Le Canadien remporte le titre olympique à l’épreuve du 10 000 mètres, quelques jours après avoir gagné la médaille d’argent au 5000 mètres.
Par Julie Doyon
Photos par Schaats Foto’s
À 31 ans, Ted-Jan Bloemen est couronné champion olympique de la plus longue épreuve en patinage de vitesse longue piste à l’occasion d’une performance mémorable. Il brise du même coup le nouveau record olympique sur cette distance, réalisé quelques instants plus tôt par Jorrit Bergsma, en enregistrant un chrono de 12 min 39 sec 77. Bloemen détient également l’actuel record du monde de 12 min 36 sec 30, enregistré à Salt Lake City en 2015.
C’est un Bloemen détendu, confiant et focalisé qui s’est produit sur l’anneau de glace de Gangneung jeudi : un grand athlète au sommet de son art, qui a su gérer sa course de manière admirable. Patinant dans l’avant-dernière paire, Bloemen se retrouvait entre ses deux anciens coéquipiers et rivaux, les Néerlandais Jorrit Bergsma et Sven Kramer.
Les Néerlandais s’inclinent
L’ancien champion et détenteur du record olympique sur 10 000 mètres, Jorrit Bergsma, a effectué lui aussi une performance remarquable, en imposant un rythme très rapide dès le début de la course, des temps de métronome, une constance qu’il n’a brisée que pour accélérer graduellement jusqu’à la fin, battant provisoirement son propre record établi aux jeux de Sotchi. Seul Bloemen a eu le dessus sur Bergsma, qui a finalement remporté l’argent.
La lutte tant attendue entre Bloemen et son ex-compatriote Sven Kramer n’a ainsi pas eu lieu. Octuple champion du monde, Kramer a eu peine à maintenir sa cadence tout au long de ce 10 000 mètres et semble inconfortable. Il rate donc le podium et cause une surprise mêlée de déception en prenant la sixième place, devant ses supporteurs circonspects et abasourdis.
L’ascension de Tumolero
Profitant de la contreperformance de Kramer, l’Italien Nicola Tumolero s’empare de la médaille de bronze, avec un chrono de 12 min 54 sec 32. Le patineur de de 24 ans remporte ainsi sa première médaille olympique, lui qui a été couronné champion d’Europe au 5000 mètres plus tôt cette année.
Hook et Belchos au pied du podium
Le Sud-Coréen Lee Seung Hook, qui réalise, sous les cris de la foule en liesse, une magnifique remontée à partir de la mi-course, rate le podium de près et prend la quatrième place.
Le Torontois Jordan Belchos effectue une superbe course et signe son meilleur temps personnel, soit 12 min 59 sec 51, s’offrant la cinquième position.
Résultats 10 000 m H/M
2-Jorrit Bergsma NED
3-Nicola Tumolero ITA
4-Seung-Hoon Lee KOR
5-Jordan Belchos CAN
6-Sven Kramer NED
7-Patrick Beckert GER
8-Bart Swings BEL
9-Moritz Geisreiter GER
10-Ryosuke Tsuchiya JAP
11-Havard Bokko NOR
12-Davide Ghiotto ITA
0 commentaires:
Publier un commentaire