Pas de surprise sur 500m aujourd'hui alors que la reine Nao Kodaira a maintenu sa domination sur la distance. Par contre, il y aura un absent de taille en ronde finale de la poursuite par équipe chez les hommes.
Par Carl Savard
Photo par Schaats Foto's
En remportant l’or aujourd'hui sur 500m, la Japonaise Nao Kodaira en a profité pour améliorer le record olympique, complétant l’épreuve en un temps de 36,94. L’ancien record, établi lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, appartenait à la Coréenne Sang-hwa Lee aussi en action aujourd'hui. Lee a offert une solide performance aux fans coréens réunis à l’Ovale de Gangneung, terminant la course avec un temps de 37.33. Un résultat lui permettant de monter sur la deuxième marche du podium devançant la Tchèque Karolina Erbanova d’un petit centième de seconde. C’est d’ailleurs une Sang-hwa Lee très émotive qu'on a pu voir parader avec le drapeau coréen au côté de Kodaira et Erbanova lors du tour des vainqueurs. Lee qui devait attendre le passage d’une forte paire composée de l’Autrichienne Vanessa Herzog et de l’athlète olympique de Russie Angelina Golikova avant de pouvoir festoyer, a fondu en larmes en voyant que les deux patineuses avaient échoué dans leur tentative de monter sur le podium.
Avec cette victoire, Nao Kodaira ajoutait une deuxième médaille olympique à sa collection des Jeux de Pyeongchang ayant remporté l'argent sur 1000m et une troisième en carrière ayant gagné une médaille d’argent en poursuite par équipe lors des Jeux de Vancouver en 2010. Sang-hwa Lee en est également à trois médailles olympiques en carrière ayant gagné l’or sur la distance à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014. Karolina Erbanova en était quand à elle à sa première médaille olympique en remportant le bronze. Pas de médaille aujourd'hui pour les Pays-Bas à l'Oval de Gangneung, une situation inhabituelle à ces Jeux.
Poursuite chez les hommes
C’est l’équipe coréenne qui a offert la meilleure performance lors des vagues de qualifications en poursuite par équipe au grand plaisir de la foule. Les Néerlandais ont terminé au deuxième rang devant la Norvège et la Nouvelle-Zélande. Ces quatre pays participeront à la ronde des médailles. Après l’argent à Turin, l’or à Vancouver et une quatrième place lors des Jeux de Sotchi, l’équipe canadienne formée aujourd'hui de Denny Morrison, Ted-Jan Bloemen et Jordan Belchos n’aura pu faire mieux qu'une septième position, terminant près de deux secondes et demie derrière la Corée.
L’horaire des compétitions est inversé demain alors que les hommes batailleront sur 500m et les femmes tenteront de qualifier leur équipe de poursuite pour la ronde finale.
Visitez la page regroupant tous nos articles des Jeux de Pyeongchang en cliquant ICI.
0 commentaires:
Publier un commentaire