Les compétitions sur piste des World Roller Games ont pris fin mercredi à Barcelone. Les opinions quant à la réussite de cet événement sont divisées dû à la piste controversée sur laquelle les patineurs se sont élancés.
Par Jackob Savard
Photo: Skateworld Backstage
Dans le but de centraliser les épreuves de toutes les disciplines des World Roller Games dans la ville de Barcelone même, World Skate a fait construire une piste en métal, temporaire et jamais testée auparavant pour y disputer les championnats du monde. L’Espagne détient pourtant plusieurs pistes de qualité qui ont fait leurs preuves lors de compétitions majeures dans des villes voisines de Barcelone. Alors que les patineurs semblaient prudents lorsqu'ils s’exprimaient à propos de la piste lors de la semaine d'entraînement et parlaient plutôt des adaptations qu’ils allaient devoir apporter à leur patinage, plusieurs n’ont pas mâché leurs mots à propos de la piste lorsque les compétitions ont débutés.
Tom Herzog, entraîneur de l’équipe Autrichienne est l’un des premiers à s’être exprimé sur le sujet. « Les athlètes les mieux entraînés du monde, incluant plusieurs champions du monde, semblent être de simples débutants sur cette piste indigne et glissante. Les dirigeants de World Skate ne font pas seulement nous faire perdre notre temps, mais ils nuisent à la réputation du roller. Comment le roller de vitesse peut espérer devenir un sport olympique si c'est de cette façon qu'on le présente à la planète?»
S’en est suivi des déclarations de certains patineurs dont le Français multiple champion du monde Gwendal le Pivert: «Qu’est ce que je peux vous dire? Si ce n’est que World Skate ne respecte pas ses athlètes. Les patineurs de vitesse du monde entier s'entraînent dur, ils se lèvent tôt pour un rêve, un objectif. Certains ne voient pas les membres de leur famille. Certains membres de cette fédération internationale comme Erika Zanetti ou Francesco Zangarini étaient d’anciens patineurs qui connaissent le très haut niveau, mais simplement au nom du ‘’show’’ on fabrique une piste en métal démontable qui n’a rien à voir avec les pistes habituelles.» Cette publication du patineur Français a d’ailleurs été partagée sur les médias sociaux par plusieurs autres patineurs prenant part aux compétitions.
Ce sont les Colombiens qui se sont le mieux débrouillés sur cette piste remportant près de la moitié des titres toutes catégories confondues lors de ce championnat. Vous pouvez d’ailleurs lire notre résumé des compétitions sur piste ICI.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire