Il y a quelques semaines, l’Union internationale de patinage a attribué les Championnats du monde courte piste 2022 à Montréal.
Par Jackob Savard
Photo: Tony Chung (@shorttrackhd)
Il s’agira de la cinquième fois que Montréal accueillera les Championnats du monde courte piste et la quatrième fois lors d’une année olympique. Montréal avait accueilli cette compétition pour la première fois en 1987, puis s’ensuivirent les éditions de 2002, 2014 et 2018.
1987 - Belles performances canadiennes et japonaises
Le Québécois Michel Daignault avait terminé au sommet du classement général des Championnats du monde 1987 à égalité avec le Japonais Toshinobu Kawai. Le Néerlandais Charles Veldhoven avait pris le troisième rang de ce classement. La Japonaise Eiko Shishii l’avait emporté chez les femmes terminant juste devant la Québécoise Nathalie Lambert. La coéquipière d'Eiko Shishii sur l’équipe japonaise Mariko Kinoshita, avait terminé au troisìème rang.
2002 - Un sixième titre consécutif pour Yang Yang (A)
Les spectateurs présents aux Championnats du monde courte piste 2002, tenus après les Jeux de Salt Lake City, ont été témoins du sixième titre consécutif de championne au cumulatif de la Chinoise Yang Yang (A). Elle détient d’ailleurs toujours la marque pour le plus de titres en carrière chez les femmes avec six. La Coréenne Ko Gi-hyun et la Bulgare Evgenia Radanova avaient complété le podium. Le Coréen Kim Dong-sung avait été couronné chez les hommes terminant devant son coéquipier Ahn Hyun-soo et l’Italien Fabio Carta.
2014 - La renaissance d’Ahn Hyun-soo
L’édition 2014 de ces championnats a été remportée par le Russe Viktor Ahn, ayant déjà remporté cinq titres de champion au cumulatif de 2003 à 2007 sous le nom d’Ahn Hyun-soo avec l’équipe coréenne. L’Américain J.R. Celski qui avait effectué un véritable tour de force sur 3000m et le Canadien Charles Hamelin qui s’était emparé de la victoire sur 1500m ont complété le podium. Chez les dames, les Coréennes Shim Suk-hee et Park Seung-hi ont pris les deux plus hautes marches du podium devant la Québécoise Valérie Maltais. Les Championnats de 2014 avait également été le théâtre de l’un des relais les plus spectaculaires en championnat du monde alors que les Néerlandais s’étaient emparés d’une victoire surprise grâce à un incroyable dernier tour de Sjinkie Knegt. Vous pouvez revivre une partie de la course ICI.
2018 - Charles Hamelin passe à l’histoire
La plus récente édition des Championnats du monde à Montréal aura été historique alors que Charles Hamelin s’est emparé de son premier titre de champion du monde au cumulatif à l'âge de 33 ans grâce à une performance inspirée du début à la fin. Le Hongrois Liu Shaolin Sandor avait pris le deuxième rang et le Coréen Hwang Dae-heon le troisième avec une fracassante victoire sur 500m. Chez les dames, Choi Min-jeong l’avait emporté devant Shim Suk-hee et Li Jinyu. C’était le troisième titre de la carrière de Choi, qui était âgée de seulement 19 ans. Il s’agissait également de la dernière compétition internationale de la carrière de Marianne St-Gelais.
Il est difficile de prédire à quoi ressembleront les Championnats du monde de 2022 et quels athlètes en ressortiront gagnants, mais le spectacle sera définitivement au rendez-vous alors que les patineurs seront encore sur l'adrénaline des Jeux olympiques de Beijing.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire