Jour 3 rempli d'action en Hongrie! ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

30 septembre 2017

Jour 3 rempli d'action en Hongrie!



C’était jour de finales sur 1500m et 500m et de demi-finales au relais aujourd’hui à Budapest. Nous avons eu droit à un excellent spectacle autant du côté des femmes que des hommes.
Par Carl Savard Photos de Martin Holtom


En lever de rideau, Valérie Maltais et Kim Boutin du Canada ont offert de solides performances en demi-finale sur 1500m terminant première et deuxième de leur vague. Des performances semblables des Coréennes Shim Suk Hee et Choi Min Jeong leur permettaient de rejoindre les Canadiennes en finale A. L’Australienne Deanna Lockett et la Britannique Elise Christie allaient compléter cette grande finale. Malgré un superbe début de course, Valérie Maltais a malheureusement chuté lors de la grande finale suite à une action de la Coréenne Shim Suk Hee qui a d’ailleurs valu une pénalité à cette dernière. Choi Min Jeong termine première devant Kim Boutin et Deanna Lockett. En finale B,  la Coréenne Kim A Lang termine première devant Jamie MacDonald du Canada et la favorite locale Petra Jaszapati.

L’action n’a pas manqué chez les hommes dans une demi-finale où s’affrontaient entre autre le champion du monde 2017 au cumulatif le Coréen Seo Yi Ra, l’actuel champion olympique sur la distance le Canadien Charles Hamelin, le recordman du monde sur la distance Sjinkie Knegt et la star locale Liu Shaolin Sandor. Finalement, Liu et Knegt passent en finale A, Charle Cournoyer et Charles Hamelin sont pénalisés et Seo Yi Ra et le Chinois Shi Jingnan sont avancés en finale A. Lors de la grande finale, les Coréens Lim Hyo Jun et Hwang Dae Heon terminent un et deux devant Sjinkie Knegt. Samuel Girard quand à lui remporte la Finale B devançant le Chinois Han Tianyu et le Français Sébastien Lepape.

Chez les femmes, le 500m a été remporté par la Choi Min Jeong. La star italienne Arianna Fontana termine deuxième devant Shim Suk Hee. Marianne St-Gelais, vice-championne du monde sur la distance l’an dernier, termine quatrième. La Chinoise Fan Kexin remporte la finale B devant Jamie MacDonald. Du côté des hommes, c’est le toujours spectaculaire enfant chérie de la Hongrie Liu Shaolin Sándor qui  remporte les grands honneurs, lui qui devait batailler avec le Chinois Wu Dajing  et les Coréens Lim Hyo Jun et Hwang Dae Heon. Ces derniers termineront respectivement en deuxième et troisième position. Samuel Girard remporte quant à lui sa deuxième finale B de la journée devant Dylan Hoogerwerf  des Pays-Bas et Abzal Azhgaliyev du Kazhastan.

C’est sans grande  surprise que le Canada, la Chine et la Corée se retrouveront en grande finale du relais demain du côté des femmes suite à des demi-finales sans trop d’histoire outre la troisième disqualification de Suzanne Schulting dans cette compétition ouvrant la porte à la Russie pour venir compléter le quatuor principal. Du côté des hommes par contre,  il y a eu un peu de casse. Lors de la demi-finale opposant le Canada, la Hongrie, le Japon, le Kazakhstan et les Pays-Bas, les arbitres ont dû prendre de longues minutes pour étudier une violente collision entre le Hongrois Liu Shaoang et le Canadien Charles Hamelin. Alors que Hamelin venait de passer le dernier relais à son coéquipier et que Shaoang venait quant à lui de recevoir sa poussée pour le sprint final, les deux athlètes se sont heurtés violemment causant une chute au jeune Hongrois. Malgré un léger déplacement vers l’intérieur de la part de Hamelin, les officiels ont jugé que c’était un incident de course ne nécessitant pas de pénalité reléguant malheureusement les Hongrois à la finale B au grand dam des partisans locaux. Le Canada retrouvera en grande finale la Corée, la Chine et le Japon.

0 commentaires:

Publier un commentaire