Du nouveau en courte piste en provenance du comité technique ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

20 septembre 2017

Du nouveau en courte piste en provenance du comité technique

Photos par Tony Chung @SHORTTRACKHD

Mardi dernier le Hongrois Viktor Knoch, représentant des patineurs au sein du comité technique de l’ISU en courte piste, a partagé les informations suivantes en vue de la prochaine saison.


“Chers patineurs, patineuses, chers ami(e)s,

comme ceci est ma première publication en tant que membre élu du comité technique, je veux commencer par vous remercier pour votre confiance. Voici quelques informations que je veux partager avec vous avant le début de la nouvelle saison.


Premièrement, des informations concernant le système de matelas lors des compétitions. Selon le fonctionnement de l’Union Internationale de Patinage (ISU), toute proposition de modification à ce temps-ci de l'année doit attendre d’être entérinée lors du prochain congrès ISU qui aura lieu l’été prochain. Basé sur ce fait, il ne peut y avoir à ce moment-ci aucun ajout de règlement forçant les organisateurs d’une compétition à offrir une surface de compétition avec système de matelas sans bande. Il est prévu que ce règlement soit ajouté lors du prochain congrès. Par contre, l’ISU a fait des efforts considérables pour s'assurer que la majorité des sites de compétitions utilisés cette année soient munis de ce système. De façon officieuse, il semble que Budapest et Dordrecht seront cette année dénués de bande. Dans le cas de Shanghaï, c’est toujours le cas. La seule compétition où il y aura des bandes derrières les matelas sera celle de Séoul car il est impossible de faire autrement. Pour les Championnats européens à Dresden, il y aura probablement un système hybride avec bandes dans les lignes droites, mais matelas seulement dans les zones critiques d’impact. Tous ces renseignements sont pour le moment non-officiels.  

Maintenant, quelques mots concernant l’arbitrage. Le comité technique en courte piste avait de la difficulté par le passé à relier les décisions prises sur la glace à l’officiel ayant pris cette décision. Un système avec iPAD a été instauré où les arbitres doivent confirmer individuellement leur décision ce qui permettra à l’ISU de voir lesquelles des décisions ont été unanimes et quelles sont celles qui ont semblé causer problème. L’ISU pourra étudier les décisions problématiques et guider les officiels advenant qu’une situation semblable se répète. De plus, à partir de maintenant les officiels seront rémunérés pour leur travail. Une décision importante basé sur notre désir d’avoir des arbitres professionnels et d’avoir les meilleurs disponibles.

Finalement, comme dernier sujet, les nouvelles disciplines sur lesquelles travaille l’ISU en ce moment et pourquoi le comité travaille sur de tels ajouts. L'idée de base est de créer une portion de compétition mixte qui inclurait des résultats individuels hommes/femmes, du contre la montre en équipe et des relais mixtes hommes/femmes. Si vous prenez un moment pour vous attarder à d’autres sports présents aux Olympiques ou aux différents championnats du monde dans d’autres disciplines, vous verrez que ce type de résultat mixte est de plus en plus présent. C’est une idée dont le Comité international olympique (CIO) fait la promotion et c’est ce même comité qui devra entériner un tel ajout. La date limite pour officiellement faire un tel changement étant trop rapprochée, nous avons deux options. Nous faisons des essais cette saison et si les gens apprécient et que ça fonctionne bien, cet ajout à la compétition pourrait être fait pour les Jeux olympiques suivant en Chine. Si les essais ne sont pas concluants, on ne change rien à la formule actuelle. Parmi les raisons simplifiants cet éventuel ajout à la compétition olympique en courte piste on retrouve le fait que cette modification ne demande ni de patineur supplémentaire, ni de jour de compétition supplémentaire. Tout ce qui changerait au niveau logistique serait l’ajout d’une remise de médailles.  Le CIO est très strict sur le nombre de médailles accordées et sur le nombre d’athlètes par sport, c’est pourquoi les compétitions mixtes  nécessitant peu de changements ont de bonnes chances d’être ajoutées aux Jeux. Un événement test officiel sera tenu à Montréal le mardi précédant les Championnats du monde 2018 et le Comité technique en courte piste espère que plusieurs équipes voudront bien se prêter aux jeux avec leurs équipes de relais et leurs patineurs substituts.

Merci à tous et assurez-vous de partager cette information pour que le plus de patineurs possibles en prennent connaissance. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions."

Viktor Knoch
représentant des athlètes
Comité technique en courte piste





0 commentaires:

Publier un commentaire