Suzanne Schulting et Liu Shaolin couronnés champions d’Europe 2019 ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

14 janvier 2019

Suzanne Schulting et Liu Shaolin couronnés champions d’Europe 2019


Une organisation sans faille, de l’action à profusion, des favoris locaux qui font bonne figure et une ambiance du tonnerre, voici notre résumé du Jour 3 des Championnats d’Europe courte piste 2019.

Par Carl Savard

1000m - Beaucoup d’action des deux côtés du tableau
Une bataille de tous les instants était à prévoir pour la finale principale chez les femmes sur 1000m. La championne olympique Suzanne Schulting spécialiste de la distance ne pouvait y prendre part suite à une pénalité reçue en demi-finale. Son absence allait définitivement resserrer le peloton de cette finale et le classement général du weekend. Se sont Elise Christie, Lara van Ruijven, Sofia Prosvirnova, Tifany Huot-Marchand et Ekaterina Efremenkova qui avaient rendez-vous en finale. Après avoir mené la majorité des tours, la fatigue s’est faite sentir chez Christie permettant à Prosvirnova (1re) et Huot-Marchand (2e) de passer devant. Christie termine tout de même au 3e rang. Une belle performance pour celle qui effectuait un retour après presque un an hors de l’arène. Chez les hommes l’absence la plus importante sur 1000m était définitivement celle de Liu Shaoang emporté dans une chute par Vladislav Bykanov en demi-finale. C’est le Russe Semen Elistratov qui remporte le titre sur la distance devançant Liu Shaolin Sandor (2e) et Denis Ayrapetyan (3e).



3000m super finale - Schulting trop forte
Bien que cette distance soit un un peu la mal-aimée des épreuves en courte piste, elle permet tout de même à certains de se démarquer par leur endurance, leur habileté à élaborer des stratégies ou tout simplement à faire ressortir le talent des athlètes les plus complets. Suzanne Schulting fait définitivement partie de cette dernière catégorie. Après une première moitié de course à jouer au chat et à la souris, Schulting a accéléré la cadence avec cinq tours à faire. Un tempo qu'aucune autre athlète n'a été capable de suivre. La Belge Hanne Desmet termine deuxième alors que la Britannique Elise Christie termine au troisième rang. Chez les hommes, l'Italien Yuri Confortola et l'Isarëlien Vladislav Bykanov se sont échappés et Confortola était tout simplement en feu pour cette dernière épreuve individuelle du weekend. Confortola termine 1er devant Bykanov et Liu Shaoang.

Relais par équipe
Lors des épreuves de relais, les détenteurs du record du monde sur la distance chez les hommes, les Hongrois, ont remporté les grand honneurs. Les Pays-Bas et les Russes terminent respectivement 2e et 3e. La France a été pénalisée en grande finale. Du côté des femmes, les Néerlandaises ont été sans faille devant leurs fans remportant l’épreuve devant les Hongroises (argent) et les Russes (bronze).

Couronnement des champions individuelles
C’est avec un large sourire que les amateurs locaux ont quitté l’enceinte accueillant les Championnats d’Europe 2019 puisque leur favorite Suzanne Schulting a été couronnée championne d’Europe terminant au sommet du classement cumulatif devant Sofia Prosvirnova et la championne du monde 2017 Elise Christie. Une autre de leurs favorites a terminé dans le top 10 soit Lara van Ruijven qui conclut ses championnats en 7e place. Du côté des hommes, le titre de champion revient au Hongrois Liu Shaolin Sandor qui a encore une fois été accompagné sur le podium par son frère Liu Shaoang qui conclut la compétition en deuxième position. C’est le Russe Semen Elistratov qui termine troisième.

Avec la conclusion de ses Championnats d’Europe, il ne reste que quatre compétitions majeurs au calendrier de l’ISU d’ici la fin de la saison. Les Championnats du monde juniors qui auront lieu dans deux semaine au Canada, deux manches de Coupe du monde en Allemagne et en Italie ainsi que les Championnats du monde qui auront lieu en Bulgarie.

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire