Bulletin de mi-saison courte piste: Canada ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

18 janvier 2019

Bulletin de mi-saison courte piste: Canada


La première partie de la saison 2018-2019 en courte piste s’est déroulée entre le 2 novembre et le 9 décembre alors que les meilleurs patineurs au monde se sont affrontés dans trois Coupes du monde.

Par Florence Gauthier
Photo: Danny Kim (@dk_st)
Parmi les pays qui se sont démarqués lors de ces compétitions, nous retrouvons le Canada. Les jeunes patineuses de l’équipe canadienne féminine ont su faire leur place à la première Coupe du monde de Calgary au Canada, alors que chez les hommes leurs efforts ont été récompensés à la deuxième compétition à Salt Lake City aux États-Unis, ainsi qu’à la troisième à Almaty au Kazakhstan.
Un bon départ pour les Canadiennes
Lors de la première Coupe du monde à Calgary, l’équipe féminine canadienne était composée uniquement de recrues. Ces femmes s’y présentaient principalement pour gagner de l'expérience. Au plaisir de tous, elles ont su faire plus que ce qui était attendu. Alyson Charles a démarré la fin de semaine en force en remportant la médaille de bronze sur 500m. Sa coéquipière Courtney Sarault a suivi ses pas en montant sur la deuxième marche du podium sur 1500m. Lors du deuxième 500m, Alyson Charles a de nouveau terminé en troisième place. Pour bien finir la compétition, les canadiennes ont devancé les Néerlandaises et sont montées sur la troisième marche du podium au relais féminin.
Les recrues continuent sur leur lancée
À Salt Lake City, de nouveaux visages sont sortis du lot. Camille de Serres-Rainville a fait une première finale A en Coupe du monde au 1500m et elle a terminé 5e. Alyson Charles est montée sur le podium, pour la quatrième fois de la saison, au 1000m où elle a remporté sa première médaille d’or. Chez les hommes, Steven Dubois affrontait des vétérans lors de la finale A du 1500m. Il a devancé Keita Watanabe du Japon de 0.067 seconde, ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium. Le jeune homme de Lachenaie au Québec affichait un grand sourire avec sa première médaille individuelle en Coupe du monde autour du cou.
Le retour de Kim Boutin
Après une saison 2017-2018 forte en émotions, Kim Boutin n’avait pas pris part aux deux premières Coupes du monde de la saison. Elle est arrivée à Almaty, au Kazakhstan, avec force remportant l’argent au 1000m et le bronze au 1500m. Boutin et ses coéquipières Danaé Blais, Alyson Charles et Camille de Serres-Rainville ont patiné vers la troisième place au relais féminin. Pour ce qui est des hommes, Samuel Girard a remporté sa première médaille de la saison en montant sur la première marche du podium au 500m. Il est également allé chercher la médaille d’argent au relais 5000m avec Pascal Dion, Steven Dubois et Charles Hamelin. Après deux finales B lors des premières Coupes du monde, le relais mixte canadien, composé de Cédrik Blais, Kim Boutin, Alyson Charles et Samuel Girard, ont remporté la médaille d’or.
Vous pourrez suivre les patineurs canadiens lors des prochaines Coupes du monde du 1erau 3 février à Dresden en Allemagne et du 8 au 10 février à Turin en Italie.

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire