Dordrecht jour 1: Les Néerlandais offrent de belles performances ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

12 janvier 2019

Dordrecht jour 1: Les Néerlandais offrent de belles performances


Les Championnats européens de patinage de vitesse courte piste ont lieu à Dordrecht aux Pays-Bas du 11 au 13 janvier.

Par Florence Gauthier
Photo: Bert van Lobenstein
Lors de la première journée de la compétition, les patineurs s’affrontaient pour obtenir leur place aux demi-finales du 1500m et aux quarts de finale du 500m et du 1000m, autant chez les femmes que chez les hommes. Après leurs distances individuelles, ils prenaient part aux relais pour atteindre les demi-finales.

Le pays hôte en contrôle chez les femmes
L’équipe néerlandaise féminine composée de Suzanne Schulting, Yara van Kerkhof et Lara van Ruijven, avait beaucoup de pression puisqu'elle était devant ses spectateurs. Les patineuses ont su relever le défi en se qualifiant pour les rondes suivantes dans chacune des distances. Elise Christie a également réussi à passer aux rondes suivantes, elle qui n'a pris part à aucune compétition depuis les Jeux de Pyeongchang. Petra Jaszapati, qui a gagné sa première médaille en Coupe du monde en décembre dernier, s’est qualifiée au 1500m en début de journée. Par la suite, elle a passé de justesse grâce à son temps en terminant 3eau 500m. Elle s’est reprise et a remporté sa course au 1000m. Parmi les autres noms importants qui ont réussi à passer la première étape de la fin de semaine sur les trois distances, on retrouve Véronique Pierron (France), Natalia Maliszewska (Pologne) et Sofia Prosvirnova (Russie).

Réussir sans Sjinkie Knegt
Après une blessure à la jambe en décembre et une grave brûlure survenue cette semaine, Sjinkie Knegt ne pouvait venir défendre son titre de champion européen. Le titre de meneur de l’équipe néerlandaise revenait alors à Daan Breeuwsma qui avait fini 21elors de cette même compétition la saison dernière. Breeuwsma a bien débuté ces championnats réussissant à avancer au tour suivant sur les trois distances. Son compatriote Itzhak de Laat a réussi le même exploit. Pour sa part, Dylan Hoogerwerf s’est qualifié pour les rondes suivantes au 1500m et au 500m, mais il a été pénalisé au 1000m. Sans surprise, les frères Shaoang Liu et Shaolin Sandor Liu ont terminé 1erou 2e de toutes les courses à lesquelles ils ont pris part leur permettant par le fait même de poursuivre leur travail sur chaque distance. Une équipe que nous voyons rarement est la Turquie. Pourtant, deux de leurs hommes font partie de la compétition. Après une pénalité au 1500m, Firat Yardimci s’est repris et passe au prochain tour au 500m et au 1000m.
Des relais sans grande surprise
Pas de surprise au relais féminin alors que les Néerlandaises ont mené leur course du début à la fin, juste devant les Françaises. La Russie a remporté sa course, suivi des Allemandes. L’Italie et la Hongrie se sont suivi toute la course et les Italiennes ont terminé en première place. Grâce à leur temps, les femmes de la République tchèque passent à la ronde suivante. Pour ce qui est des hommes, les Néerlandais ont dominé leur course. La deuxième équipe de leur course a été la Lettonie qui a terminé 16 secondes derrière eux. Les Hongrois ont terminé leur course au premier rang, suivi des Français. Les Russes et les Italiens ont fini leur course respectivement en première et deuxième place. Puisqu’ils ont eu un bon temps, les Turcs et les Belges pourront affronter les autres équipes en demi-finale.

Voir les résultats complets ici

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire