Le premier Marathon Roller du Canada, un événement qui voit grand ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

24 juin 2019

Le premier Marathon Roller du Canada, un événement qui voit grand


Même si la perte du 24H Roller de Montréal aura attristé plusieurs adeptes de patinage de vitesse à roues alignées au pays, la création d’un tout nouvel événement avec une vision toute aussi internationale réchauffe le cœur des amateurs et des athlètes compétitifs du pays. Place au Marathon Roller du Canada.

Par Carl Savard
Photo par Oscar van den Bosch, Carl Savard et collection personnelle Pascal Briand

Au Canada, le patinage de vitesse à roues alignées a une histoire en montagnes russes. Si en Europe et ailleurs en Amérique le sport s'est développé de façon telle que des milliers de jeunes et moins jeunes le pratiquent, que des équipes professionnelles existent et que des bourses intéressantes sont remises aux champions des différentes compétitions, au Canada la pratique du “inline” ou du “roller” comme l’appelle la majorité des patineurs d’ici, aura connu de grandes années pour éventuellement perdre des adeptes à travers le temps. Par contre, des passionnés comme Simon Clément du 24H Roller, Peter Doucet vice-président de la section vitesse à Roller Sports Canada ainsi que Pierre Laurent, Pascal Dubreuil et l’équipe du VRL Le Club ont tenu et/ou tiennent encore le fort.


Alors que les patineurs ont été privés de 24h Roller en 2018 (ils le seront encore en 2019), Pierre Laurent aura su l’an dernier créer un happening intéressant en organisant un stage d’entraînement avec le champion du monde Elton de Souza. Laurent refait le coup cette année avec la création du Marathon Roller du Canada. L’événement qui se tiendra les 7 et 8 septembre prochain permettra encore une fois aux patineurs intéressés de suivre un stage d’entraînement avec Pascal Briand cette fois-ci, figure reconnue du roller international et multiple champion du monde ayant également représenté la France aux Olympiques en patinage de vitesse longue piste. Pour le moment, il semble que Elton de Souza y sera également encore cette année.

L'événement qui aura lieu au Circuit PMG Technologie à Blainville (30km au nord de Montréal) comportera trois types d'épreuves: un marathon de 42km, des sprints de 100m et une course de 3km. La journée de dimanche quant à elle donnera l’occasion aux patineurs de tous âges et de tous les niveaux de côtoyer Pascal Briand qui prendra le temps de les aider à perfectionner leur technique. Si on se fie au succès de la clinique de l’année dernière offerte par Elton de Souza, cette édition 2019 devrait être tout aussi formatrice pour les participants. Le lieu où se tiendra la clinique n'a pas encore été confirmé.


Des marathons ont été organisés par le passé au Canada, mais avec cet événement, Pierre Laurent souhaite attirer les patineurs étrangers à venir compétitionner ici. Une situation pouvant permettre aux patineurs canadiens de se frotter aux grands noms du sport et de prendre de l’expérience et offrant également la chance aux patineurs étrangers de participer au développement de leur sport dans un nouveau coin de la planète. Bien que le désir à moyen terme soit de créer un événement important attirant des patineurs de partout, c’est sur l’intérêt de la masse que Pierre Laurent veut focaliser ses énergies pour cette première édition. Une portion par équipe fait d’ailleurs partie de l’événement. Une option qui pourrait rallier plusieurs adeptes du 24H Roller.


Outre la présence de Pascal Briand, celle de Darren de Souza semble également confirmée. Darren, l’un des trois frères d’Elton de Souza a entre autre été couronné champion du monde au relais sur route 5000m en 2015 avec Ewen Fernandez et Gwendal Le Pivert. Elton de Souza est pour le moment sur la liste des présences également ainsi que la vice-championne du monde Anaïs Laurent. La famille Laurent sera également représentée du côté des officiels alors que François Laurent, juge international ayant officié lors des World Games de 2017, sera en charge lors du Marathon Roller du Canada.

D’autres patineurs français dont entres autres Marick Guerinel, 6e sur 1000m lors du dernier Trophé des 3 pistes, pourraient se joindre à l’action. Du côté canadien, il serait surprenant de ne pas voir les noms de Peter Doucet, Jérôme Comtois-Urbain et Julien Armand s’ajouter à la liste. Plusieurs confirmations viendront sans doute dans les prochaines semaines.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site internet de l’événement au http://marathonroller.com

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire