J.R. Celski |
Texte: Carl Savard
Photos: Tony Chung
Il n’y avait pas que le Canada qui était en mode compétition interne la semaine dernière. C’était également weekend de sélections aux États-Unis en vue des épreuves de la Coupe du monde en patinage de vitesse courte piste. À la différence du Canada qui sélectionnait par le fait même son équipe provisoire pour les prochains Jeux olympiques, les athlètes américains méritant n’obtenaient que leur billet pour le circuit de la Coupe du monde en finissant parmi les cinq premiers du classement de cette compétition. Une deuxième compétition interne qui se tiendra du 15 au 17 décembre prochain déterminera qui représentera les États-Unis aux prochains Jeux olympiques de Pyeongchang. Le format était également un peu différent. Alors que les patineurs canadiens devaient compétitionner à trois reprises sur chacune des distances dans un parcours échelonné sur deux fins de semaine et le mercredi entre les deux, aux États-Unis c’est à deux reprises par distance sur un weekend de trois jours que les athlètes se livraient bataille.
L'expérience
Chez les hommes, le triple médaillé olympiques J.R. Celski a été tout simplement dominant remportant quatre des six finales disputées dont les deux sur 500m. Pas surprenant, considérant qu'il possède toujours le record du monde sur la distance et ce depuis maintenant cinq ans. L’athlète de la Californie a ajouté une deuxième et une troisième position à son palmarès terminant plus de 1500 points devant son plus proche rival John-Henry Krueger qui a remporté le 1500m ayant échappé à Celski. Ryan Pivirotto termine troisième au cumulatif grâce à une victoire sur 1000m.
Thomas Hong et Aaron Tran complèteront l’équipe américaine de Coupe du monde masculine terminant dans l’ordre quatrième et cinquième.
La jeunesse
Chez les femmes, la jeune de dix-sept ans Maame Biney termine en première position au cumulatif. Elle avait terminé septième aux Championnats du monde junior l’an passé entre autre grâce à une médaille de bronze sur 500m. Elle avait également fait quelques points sur 500m à Dresden lors de la cinquième manche de la Coupe du monde l'an dernier. Binney se retrouve maintenant au sommet de la pyramide sur l’équipe nationale américaine, elle qui a remporté trois des six finales de ces sélections. En deuxième position on retrouve Lana Ghering, médaillée de bronze à l’épreuve de relais lors des Jeux olympiques de Vancouver. Avec deux victoires sur 1500m, Jessica Kooreman occupe le troisième rang au classement final malgré qu'une chute survenue sur 500m l'ait empêché de prendre part aux deux épreuves de 1000m lors de la dernière journée.
Kristen Santos et Katherine Reutter-Adamek complètent le groupe de cinq patineuses qui représenteront les États-Unis dès le 28 septembre alors que se déroulera la première manche de la nouvelle saison en Coupe du monde à Budapest en Hongrie.
Le classement final chez les hommes et chez les femmes
0 commentaires:
Publier un commentaire