Texte: Carl SavardPhoto: Carl Savard et Patrick Charbonneau
C’était hier dernière journée de compétition des Sélections de l’équipe 2018 en courte piste au Canada. Même si Samuel Girard et Kim Boutin avaient pratiquement confirmé leur place mercredi dernier et l’avait fait officiellement samedi, de chaudes luttes étaient à prévoir pour cette dernière journée de compétition. Résumé d’une semaine pleine de rebondissements.
Les hauts et les bas
Le premier weekend avait commencé avec l’annonce que Marianne St-Gelais ne prendrait pas part à la compétition à cause d’une blessure subie à l’entraînement la veille de la compétition. On parle de symptômes de commotion cérébrale. N’ayez crainte, le comité de sélection ne pourra faire autrement que d’attribuer une place sur l’équipe Olympique à St-Gelais, elle qui est la meilleure patineuse au pays depuis quelques années déjà. Ce premier weekend fût l’histoire de trois patineur: Kim Boutin, Samuel Girard et Steven Dubois. Alors que les deux premiers étaient définitivement attendus au sommet, Dubois devenait la révélation de ces premiers jours de compétition. Bien que la suite du processus ait été plus en dents de scie pour le jeune homme de Lachenaie, vous pouvez d’ores et déjà retenir son nom. Dubois fera couler beaucoup d’encre grâce à ses performances dans les prochaines années.
Certains athlètes prévus en haut de classement ont connu quelques difficultés en début de parcours. Parmi eux, Sasha Fathoullin, un peu rouillé suite à une pause la saison dernière a tout de même démontré de belles choses au fur et à mesure que la semaine avançait. Courtney Shmyr et Audrey Phaneuf ont également pris du temps à apparaître au haut du classement, mais la compétition s’est mieux terminée pour elles qu’elle ne l’avait commencé. Pascal Dion que notre sondage plaçait sans équivoque sur l’équipe s’est compliqué la vie avec des performances manquant de constance. Il a terminé en force hier, et bien qu’on ne présentait que le top trois sur la glace en fin de compétition, vous devriez voir son nom être confirmé le 30 août prochain lors de l’annonce de la sélection officielle des cinq patineurs qui représenteront le pays en Coupe du monde et tenteront d’assurer leur place pour les Jeux olympiques.
Les blessures
Outre Marianne St-Gelais qui n’a pas pris part à la compétition et a été remplacé par la jeune Courtney Sarault, cinq athlètes n’ont pas été en mesure de compléter la compétition: William Preudhomme, Maxime Laoun, Renée Steenge, Valérie Maltais et François Hamelin. Les deux derniers sont en processus d’étude de dossier pour être le choix discrétionnaire que possède Patinage de vitesse Canada. Vous pouvez visionner le point de presse de Valérie Maltais ICI et en apprendre plus sur l'incident impliquant François Hamelin ICI
Les grands vainqueurs
Dans une compétition de longue haleine comprenant cinq jours de courses échelonnés sur neuf jours, la constance devient l’outil principal de la réussite et les six premiers patineurs à mériter leur place sur l’équipe olympique ont fait preuve de constance. Samuel Girard termine avec sept victoires en neuf courses et deux fois deuxième alors que Kim Boutin complète le processus de sélection avec huit victoires sur neuf et une deuxième place. Même si les parcours de Charles Hamelin et Charle Cournoyer n’étaient pas parfaits, une constance générale leur a tout de même permis de terminer deuxième et troisième respectivement. Du côté des femmes, Jamie MacDonald a été un métronome tout au long de la compétition. Elle a fait preuve de calme et a su user de stratégie pour être toujours là, tout près du sommet. Kasandra Bradette a quand à elle su maintenir un niveau de compétition élevé tout au long de la semaine pour se mériter cette place tant convoitée. Une Bradette très émotive qui touche à un rêve qu’elle s’était fixé, mais qu’elle a par moment dans sa carrière cru inatteignable.
Voici des extraits du point de presse.
0 commentaires:
Publier un commentaire