Les Sélections olympiques en vue des Jeux de Pyeongchang se dérouleront dès demain à l'aréna Maurice-Richard.
Par Jackob Savard
Photos: Tony Chung (@SHORTTRACKHD)
Photos: Tony Chung (@SHORTTRACKHD)
Cinq précieuses places sur l’équipe olympique féminine et masculine seront disputées lors de cette féroce compétition. À moins d’un énorme revirement de situation, les leaders de l’équipe canadienne Marianne St-Gelais et Charles Hamelin seront de retour pour leurs troisième et quatrième jeux respectivement. La vice-championne du monde est tout simplement dominante au niveau national et international depuis plusieurs années et sa saison 2016-2017 n’a pas fait exception. Elle est presque intouchable au niveau canadien. Rappelons-nous que seule Kim Boutin avait réussi à la battre sur une distance aux Championnats canadiens 2017. (vous pouvez visionner la course ici ).
Même si la saison dernière a été plutôt difficile pour Hamelin, il a su faire preuve de caractère et obtenir de bons résultats dans la deuxième partie de la saison. Le quadruple médaillé olympique avait offert une bonne performance aux Championnats canadiens qui lui avait valu une troisième position malgré une disqualification sur 1500m.
Lutte intéressante chez les femmes
Plusieurs femmes peuvent convoiter une des cinq places pour les Jeux de Pyeongchang. La Sherbrookoise Kim Boutin qui a très bien performé la saison dernière sera définitivement de toutes les batailles et fait partie de nos favorites pour intégrer l’équipe olympique. L’expérimentée Valérie Maltais qui a pris part aux Jeux de Vancouver et de Sochi et qui a contribué à la médaille au relais 3000m en 2014 sera elle aussi parmi celles qui joueront gros pour accéder à l’équipe. Kasandra Bradette, Jamie Macdonald, Namasthée Harris-Gauthier et Camille Rainville auront également leur mot à dire lors de ces sélections.
Tableau très ouvert du côté des hommes
Même si les places de Charles Hamelin, Samuel Girard et Charle Cournoyer semblent assurées, la compétition chez les hommes est extrêmement serrée et rien n’est encore joué. Est-ce que le patineur de Pointe-aux-Trembles Pascal Dion saura faire sa place comme il l’a si bien fait l’an dernier? Il n’a pas peur de défier les vétérans et il avait d’ailleurs passé très près de remporter le 500m aux Championnats canadiens la saison dernière avec un dépassement spectaculaire sur Charles Hamelin qui s’était malheureusement terminé dans les matelas (vous pouvez visionner la course ici).
Ce ne sera pas pour autant une promenade dans le parc pour ces quatre patineurs. L’Ontarien William Preudhomme est très près du quatuor et il sera définitivement à surveiller dès demain. Il ne faut surtout pas négliger les vétérans François Hamelin et Guillaume Bastille qui vont bénéficier de leur expérience au cours de ces sélections. Il sera très intéressant de voir comment Sasha Fathoullin se débrouillera, lui qui n’a pas compétitionné l’an dernier. Voici d’ailleurs, une entrevue réalisée par Passion/Patin/Vitesse avec ce dernier concernant cette pause: En quête de sens: rencontre avec Sasha Fathoullin.
Chaude lutte en vue
Nous aurons droit à des courses chaudement disputées lors de ces sélections. Ce sera définitivement un spectacle à ne pas manquer. Les dates des compétitions sont les 12, 13, 16, 19 et 20 août à l’aréna Maurice-Richard.Vous pouvez visiter notre chaîne Youtube ou l’onglet vidéo de notre page Facebook pour voir toutes les finales des Championnats canadiens séniors et de la Sélection nationale #2 de la saison 2016-2017 pour vous préparer pour le weekend.
0 commentaires:
Publier un commentaire