Par Carl Savard
Photo par Martin Holtom
Courte piste: Andy Jung confirme aisément sa place pour représenter l’Australie aux Olympiques
Comme nous vous l’avons partagé dans notre En bref du 29 novembre dernier, l’Union internationale de patinage a annoncé récemment les places attribuées à chaque pays en vue de la compétition de patinage de vitesse courte piste tenue lors des Jeux olympiques de Pyeongchang qui auront lieu du 9 au 25 février 2018. Grâce à ses résultats obtenus durant la saison de Coupe du monde qui s’est terminée à Séoul le 18 novembre dernier, l’Australie a réussi à obtenir une place sur 1500m et une sur 500m chez les hommes alors que du côté des femmes c’est une place sur 1000m et une sur 1500m que Deanna Lockett a réussi à qualifier pour son pays. Lockett étant la seule Australienne a offrir des performances assez solides pour patiner au niveau international présentement, il est certain qu'elle sera la représentante de son pays lors des Jeux. Même si l’Australie n’est pas une force sur l'échiquier mondial en patinage de vitesse courte piste, les représentants australiens ont remporté deux médailles olympiques depuis que le sport à fait son entrée officielle aux Jeux de 1992 à Albertville. Si Lockett était déjà assurée de sa place, quatre patineurs masculins devaient s’affronter cette semaine pour déterminer qui s’envolerait pour Pyeongchang. Andy Jung a dominé toutes les courses de ces sélections, une performance lui permettant de représenter son pays aux Jeux cet hiver.
Pierre Boda, qui avait représenté l’Australie lors des Jeux de Sotchi en 2014, a terminé deuxième et même si il ne sera pas des Jeux cette fois-ci, sa deuxième place lui permettra d’accompagner Jung à Montréal pour participer aux Championnats du monde à la fin de la saison.
Courte piste: Elise Christie en lice comme personnalité sportive de l’année de la BBC
Après avoir remporté le titre de Sportive de l’année du Sunday Times en octobre dernier, la fierté Écossaise Elise Christie est maintenant en lice pour le prestigieux titre de personnalité sportive de l’année remis par la BBC en Grande-Bretagne. La championne en titre en patinage de vitesse courte piste fait partie d’une liste très relevée comptant également le champion du monde poids lourds Anthony Joshua, la sensation du cyclisme Chris Froome, la légende de course à pied Mo Farah et la superstar de Formule 1 Lewis Hamilton pour ne nommer que ceux-là. Huit hommes et trois femmes font partie de cette liste et le titre sera attribué le 17 décembre prochain à Liverpool. Le tennisman Andy Murray, une autre gloire écossaise, a remporté le titre à trois reprises lors des quatre dernières années. Elise Christie serait la première athlète en patinage de vitesse courte piste à recevoir cet honneur. Le prix a été créé en 1954 par Paul Fox qui était à l’époque éditeur de Sportsview.
Roues alignées: le Marathon international de Barueri au Brésil
Même si la saison des événements majeurs en patinage de vitesse sur roues alignées a pris fin en octobre dernier avec le marathon de Jeonju, quelques excellents patineurs se sont présentés à Barueri il y a deux semaines pour participer au 2017 Marathon internacional de Barueri. Au final, l’Argentin Juan Cruz Araldi, sacré champion du monde sur la distance en 2016 a remporté l’épreuve. La star colombienne Hamilton Patinado Dorado, qui a eu une excellente saison en Coupe d’Europe cette année, a terminé en deuxième position. La troisième marche du podium était occupée par le jeune patineur brésilien de dix-neuf ans Gabriel Silva. Les résultats chez les dames n’étaient malheureusement pas disponibles, nous nous assurerons de venir les ajouter le cas échéant.
0 commentaires:
Publier un commentaire