La saison 2018-2019 de patinage de vitesse longue piste a pris fin aujourd’hui à la Coupe du monde finale à Salt Lake City.
Par Jackob Savard
Photo: Maria Dalton
Les derniers points de la saison sur 1500m, 500m et au départ en groupe étaient à l’enjeu aujourd’hui à Salt Lake City. C’était également la dernière chance pour les meilleurs patineurs au monde d’établir de nouveau records personnels, nationaux ou mondiaux sur la glace la plus rapide au monde.
Takagi brise le record sur 1500m
La Japonaise Miho Takagi a continué sur la lancé de records du monde entamée hier en établissant un nouveau record de 1:49.839 au 1500m lors de sa victoire d’aujourd’hui. L’Américaine Brittany Bowe, qui a aussi patinée sous l’ancienne marque mondiale a pris le deuxième rang et remporte le classement cumulatif de la Coupe du monde sur la distance. «Ce fut une longue saison, mais je ne peux être plus reconnaissante pour le succès que j’ai eu cette année.» La Russe Yekaterina Shikhova a complété le podium du jour sur 1500m.
Un autre record pour Nuis
Kjeld Nuis qui a établi le nouveau record du monde sur 1000m hier (cliquez ici pour le regarder) a fait de même en parcourant sont 1500m d’aujourd’hui en 1:40.176, une nouvelle marque mondiale. Sa victoire d’aujourd’hui n’était toutefois pas suffisante pour remporter le classement de la saison. C’est le Russe Denis Yuskov, troisième aujourd’hui, qui a remporté le cumulatif de cette distance. Le coéquipier de Nuis, Thomas Krol a pris le deuxième rang aujourd’hui.
Kodaira remporte un 500m de plus
Nao Kodaira a remporté son huitième 500m de Coupe du monde en autant de participation cette saison en effectuant un temps de 36.492 aujourd’hui. Vanessa Herzog a terminé deuxième et Olga Fatkulina troisième. Au classement cumulatif de la Coupe du monde, c’est Herzog qui l’a emporté puisque Nao Kodaira s’est absentée de trois 500m cette saison.
Shinhama l’emporte au 500m
Le Japonais Tatsuya Shinhama a remporté le 500m d’aujourd’hui devant le Coréen Min Kyu Cha et le Japonais Yuma Murakami. Ce qui a retenu l’attention des fans est surtout la dernière paire mettant aux prises les Russes Pavel Kulizhnikov et Ruslan Murashov. Les deux patineurs qui avaient le potentiel d’offrir un bon spectacle ont décidé de parcourir la distance tranquillement et de terminer dernier et avant-dernier. Kulizhnikov était déjà assuré de remporter le classement du 500m, mais pourquoi ne pas compétitionner à sa dernière course de la saison?
Schouten et Tsuchiya vainqueurs du départ en groupe
La Néerlandaise Irene Schouten a remporté l’ultime départ en groupe de la saison devant la Coréenne Bo Reum Kim et la Canadienne Ivanie Blondin. «J’ai lancé le sprint un peu trop tôt, mais ce n’est pas grave, je suis contente d’être de retour sur le podium!» avouait Blondin après sa course. Bo Reum Kim a finalement remporté le classement cumulatif du départ en groupe. La course masculine a été remportée par le Japonais Ryosuke Tsuchiya qui a pris un tour complet sur le peloton en compagnie de l’expérimenté Biélorusse Vitaly Mikhailov. Le Néerlandais Simon Schouten, qui tentait de les rattraper, a dû se contenter de la médaille de bronze. Cheon Ho Um est le gagnant du classement cumulatif du départ en groupe 2018-2019.
Pour notre article sur la journée d’hier, cliquez ICI
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire