Lim Hyo Jun offre la meilleure performance masculine aux Championnats du monde depuis son compatriote Kwak Yoon Gy en 2012 alors que les résultats plus constants de Suzanne Schulting depuis dix-huit mois culminent en couronnement.
Par Carl Savard
Photos par Martin Holtom
Après van Ruijven, au tour de Schulting de passer à l’histoire
Les fans ont eu droit à une excellente finale sur 1000m alors que Choi Min Jeong, Suzanne Schulting, Kim Boutin, Sofia Prosvirnova et Kim Ji Yoo y avaient mérité une place. La course a débuté sur un rythme assez rapide et avec quelques tours à faire il est devenu clair que Suzanne Schulting était déterminée à garder son titre de Reine du 1000m. Une victoire sans équivoque de la jeune Néerlandaise. Avec une accélération classique en fin de course, Choi Min Jeong (2e) est parvenue à profiter de l’énergie dépensée par Boutin (3e) dans sa bataille contre Schulting pour la coiffer à l’arrivée.
Sur 3000m, tous les yeux étaient fixés sur Schulting, Choi et Boutin et les trois ont à leur façon livré la marchandise. La coéquipière de Schulting, Lara van Ruijven, a joué au chat et à la souris en début de course pendant que les fans gardaient le focus sur Schulting et Choi attachées une à l’autre pour la majeure partie de la course. Finalement, la Reine du 1000m est maintenant Reine du monde puisque l'athlète de 21 ans remporte ce 3000m et par le fait même le titre de championne du monde au cumulatif, une première pour une Néerlandaise. Le point culminant d’une montée vers les plus hauts sommets qui a débuté la saison dernière alors que Schulting a commencé à obtenir des résultats plus constants. La gagnante de l’an dernier, la Coréenne Choi Min Jeong, termine au 2e rang alors que la Canadienne Kim Boutin termine 3e. Bien qu’elle ait terminé au pied du podium au 4e rang, la performance de Lara van Ruijven ce weekend mérite d’être soulignée, elle qui a été hier la première Néerlandaise à remporter une médaille d’or en championnat du monde. Une belle performance, pour mettre fin à une saison plus que satisfaisante pour la patineuse de 26 ans.
Au relais 3000m, les choses allaient rondement pour l’équipe Néerlandaise jusqu’à ce que la nouvelle championne du monde ne tombe en fin de course. Une chute qui aura permis à la Corée de l’emporter devant la Russie et le Canada.
Lim Hyo Jun n’aura pas eu besoin du 500m pour devenir grand champion
Quatre des sept meilleurs patineurs au classement après la journée de samedi avaient rendez-vous en grande finale du 1000m. Hwang Dae Heon, Lim Hyo Jun, Ren Ziwei et Semen Elistratov étaient de la partie en plus de Tommaso Dotti et Keita Watanabe. Pour ces deux derniers, une bonne performance au 1000m pouvait les propulser dans le top huit et leur permettre de participer à la super-finale sur 3000m. Dans une course excitante menée en bonne partie par Elistratov, les Coréens Lim et Hwang ont passé la ligne d’arrivée en première et deuxième place, mais Hwang a été pénalisé, laissant sa place sur le podium a Elistratov. Terminant au 3e rang, Watanabe gagne son pari de monter parmi les huit premiers.
Sur 3000m, Lim Hyo Jun n’a fait que confirmer sa domination en remportant sa 3e finale en trois présences ce weekend. Aucun autre patineur n’avait amassé plus de 100 points aux Championnats du monde depuis Kwak Yoon Gy en 2012. Lim remplace Charles Hamelin, 18e cette année, en tant que l’homme à battre la saison prochaine en courte piste. Hwang Dae Heon qui avait terminé 3e l’an dernier, conclu le weekend en 2e position tandis que le Russe Elistratov termine 3e. Le Canadien Samuel Girard complète le weekend au 4e rang alors que le Japonais Keita Watanabe qui était 14e en début de journée termine en 6e position. Une belle remontée pour le sympathique patineur de 26 ans.
Au relais 5000m, Lim a encore une fois passé la ligne d’arrivée en première position lui qui était le dernier patineur à s’élancer pour l’équipe Coréenne. La Chine termine au 2e rang alors que la Hongrie termine 3e.
Au relais 5000m, Lim a encore une fois passé la ligne d’arrivée en première position lui qui était le dernier patineur à s’élancer pour l’équipe Coréenne. La Chine termine au 2e rang alors que la Hongrie termine 3e.
Résumé du jour 2
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire