Sofia jour 2: Congestion au sommet - Van Ruijven passe à l'histoire ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

9 mars 2019

Sofia jour 2: Congestion au sommet - Van Ruijven passe à l'histoire


Une fois que les finales de classement eurent été complétées samedi matin, il était temps pour les athlètes qualifiés pour le tableau principal de faire leur entrée en scène pour les épreuves de 1500m et 500m. 

Par Carl Savard
Photos: Martin Holtom

Même si des champions ont été couronnés sur deux des quatre distances individuelles prévues ce weekend, l’action n’a pas manqué et rien n’est joué pour les titres au cumulatif de ces Championnats du monde 2019 présentés au Armeek Arena de Sofia en Bulgarie. Bien qu’il est fréquent que les athlètes qui dominent sur 1500m n’aient pas la même aisance sur 500m, il arrive que certains athlètes prennent une option sur la victoire dès le samedi. Au grand plaisir des amateurs, ce n’est pas la cas cette année. 


Van Ruijven et Choi partagent la tête
C’est sans surprise que la Coréenne Choi Min Jeong a remporté la victoire sur 1500m. Kim Boutin (2e) et Sofia Prosvirnova (3e) l’ont accompagné sur le podium. Suzanne Schulting qui a terminé 1re au classement général de la saison en Coupe du monde sur la distance et Elise Christie qui avait coursé une forte demi-finale avant d’être pénalisée, n’étaient pas de la finale principale. Schulting a tout de même cumulé d’importants points sur l'autre distance en terminant 3e de la grande finale du 500m. C’est sa compatriote Lara van Ruijven qui a été couronnée championne sur la distance terminant devant Fan Kexin. Martina Valcepina qui semblait avoir coiffée van Ruijven à l’arrivée a été pénalisée et termine donc 4e. La victoire de Lara van Ruijven représente la première médaille d'or individuelle de l'histoire aux Championnats du monde pour une patineuse néerlandaise. 

Après deux distances, Choi Min Jeong et Lara van Ruijven sont à égalité au sommet avec 34 points. La Canadienne Kim Boutin et la Chinoise Fan Kexin sont nez à nez au 3e rang alors que la 5e place est occupée par la Néerlandaise Suzanne Schulting et la Russe Sofia Prosvirnova qui ont toutes deux 13 points. 

Au relais 3000m, les trois nations qui sont montées sur le podium l’an dernier à Montréal croiseront le fer une fois de plus cette année, mais l’équipe Russe absente de la grande finale l’an dernier voudra sûrement jouer les trouble-fêtes. 

Deux Coréens en tête chez les hommes
De la façon dont les pièces du casse-tête se sont placées aujourd’hui au classement général, Lim Hyo Jun pourrait gagner le titre de champion au cumulatif même si il n’était pas arrivé à se qualifier pour les épreuves principales sur 500m vendredi. En fait, le Coréen de 22 ans partage présentement la tête du classement général avec son coéquipier Hwang Dae Heon. Lim a remporté le 1500m terminant devant Samuel Girard et Lee June Seo alors que Hwang Dae Heon (photo) a remporté le 500m en battant Wu Dajing. Le coéquipier de Wu, Ren Ziwei a terminé au 3e rang. Liu Shaolin Sandor a dû se contenter de la 4e place suite à sa pénalité pour faux départ en grande finale. 

Après deux distances sur quatre de complétées, Hwang et Lim sont en tête avec 34 points alors que le Canadien Samuel Girard occupe la 3e position avec 24. Le Chinois Wu Dajing est présentement 4e place avec 21 points tandis que le Coréen Lee June Seo et le Chinois Ren Ziwei sont a égalité en 5e place avec 13 points. Le Russe Semen Elistratov est au 7e rang avec 10 points alors que le Canadien Steven Dubois est 8e avec 8 points. Le champion défendant Charles Hamelin est présentement 15e. 

Au relais 5000m, les Russes, les Coréens, les Hongrois et les Chinois tenteront de remporter l’or et le titre de champion du monde. 

Pour le résumé du jour 1 c'est ICI

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire