Il est impossible de gagner le titre de champion du monde au cumulatif le vendredi, mais il est possible de le perdre. Charles Hamelin et Choi Min Jeong se sont assurés aujourd'hui de pouvoir être de toutes les batailles du weekend pour pouvoir rester au sommet.
Par Carl Savard
Photos: Danny Kim
Les champions en titre prêts pour les grands affrontements
À 34 ans, Charles Hamelin fait de plus en plus l’unanimité quand vient le temps de parler des patineurs ayant eu une influence majeure dans l’histoire du courte piste. Que l’on interroge les jeunes qui débutent le patinage de vitesse courte piste dans les clubs locaux ou les adversaires qui ont dû l’affronter depuis le début de sa carrière, sa présence sur la glace, sa détermination et ses résultats qui continuent de s’accumuler malgré l’âge attirent l’admiration et le respect.
À 20 ans seulement, la Coréenne Choi Min Jeong est déjà une légende. Elle possède déjà trois titres de championne du monde au cumulatif et ne semble pas vouloir ralentir. Elle semble également avoir de plus en plus de plaisir sur la glace, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour quiconque veut la détrôner. Même si plusieurs patineuses coréennes aimeraient bien prendre sa place sur l’équipe nationale de la superpuissance du courte piste, Choi ne semble pas prête à s’arrêter.
Les deux champions de 2018 pourront-ils freiner les ardeurs des aspirants?
Les principaux aspirants seront de la partie sur toutes les distances - Lim Hyo Jun l’échappe sur 500m
En regardant les résultats de la saison de Coupe du monde qui vient de se terminer, il est facile de voir qui est sur la courbe ascendante en lever de rideau de ces championnats. Après quelques années d’ajustement, la star néerlandaise Suzanne Schulting semble maintenant fin prête à briller aux Championnats du monde. Un mélange parfait d'agilité, de puissance, d’agressivité et de charme qui pourrait bien culminer en titre de championne du monde 2019. Elle a l’étoffe d’une championne. Il ne lui manque qu'à livrer une grande performance. La Canadienne Kim Boutin a raté les deux premières manches de la saison de Coupe du monde, mais est revenue dans une forme exemplaire qui pourrait fort bien lui permettre d’accomplir ce qu’aucune canadienne n’a accompli depuis Nathalie Lambert il y a 25 ans soit devenir championne du monde au cumulatif. D’autres patineuses comme Sofia Prosvirnova, Martina Valcepina et la championne 2017 Elise Christie auront sans aucun doute leur mot à dire sur l’issue de cette compétition, que l’une d’elles termine au sommet ou non.
Du côté des hommes, Lim Hyo Jun qui était vu comme un gagnant potentiel ce weekend, n’a pas réussi à se qualifier pour le tableau principal sur 500m, mais tous les autres grands noms sont maintenant prêts à affronter Hamelin sur toutes les distances. Vu comme un possible champion depuis quelques années déjà, Liu Shaolin Sandor pourrait bien monter sur la plus haute marche du podium pour le titre principal cette année. Après une 3e place en 2016 et une 2e place en 2018, cette année pourrait être la bonne pour le Hongrois de 23 ans. Vous devrez tout de même garder un œil sur le Russe Semen Elistratov, mais également sur les coéquipiers de Lim, Hwang Dae Heon et Lee June Seo. Ces trois grands athlètes rendront sans aucun doute la tâche difficile pour Charles Hamelin dans sa tentative de répéter ses exploits de 2018.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire