Une dernière journée remplie d'émotions à Dordrecht ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

16 février 2020

Une dernière journée remplie d'émotions à Dordrecht


C’est dans une ambiance survoltée qu’a pris fin la saison 2019-2020 de Coupe du monde en patinage de vitesse courte piste à Dordrecht aux Pays-Bas et la foule a pu profité d’un spectacle de grande qualité malgré les nombreux absents. 

Par Carl Savard
Photo par Martin Holtom

Les absents ont toujours torts. Aujourd’hui, les absents ont manqué l’une des plus excitantes journées de Coupe du monde de la saison. Le public était présent et bruyant au Optisport Sportboulevard Dordrechtet et il a eu droit à de beaux moments autant au niveau des résultats de ses favoris que des performances des athlètes des autres nations présentes. Je pourrais vous faire un résumé sans émotions, mais j’ai pris conscience une fois de plus aujourd'hui à quel point j’aime ce sport. Je me promet de revenir sur les grands noms qui étaient absents ce weekend, mais pour le moment je veux me concentrer sur ceux qui ont tout donné. 

Un cadeau pour la foule sur 500m
Sur 500m chez les femmes, il aurait été difficile d’offrir un meilleur spectacle aux amateurs présents à Dordrecht alors que deux de leurs favorites, Lara van Ruijven et Yara van Kerkhof, étaient en grande finale et allaient devoir affronter la Chinoise Qu Chunyu, la Polonaise Kamila Stormowska et la Britannique Elise Christie. Revoir Christie, championne du monde 2017, en finale A lors de cette dernière manche de Coupe du monde après une longue traversée du désert, ne peut que réjouir les amateurs d’émotions fortes. Finalement, les Néerlandaises terminent première (van Ruijven)  et deuxième (van Kerkhof) au grand plaisir de la foule. La jeune Polonaise de 19 ans remporte sa première médaille en Coupe du monde et Elise Christie démontre de belles choses malgré sa pénalité. Pour elle, une présence en finale principale aujourd'hui était une victoire en soi. Chez les hommes, Lee June Seo remporte l’or terminant devant Stijn Desmet (argent) et Abzal Azhgaliyev (bronze). 


Trois médailles sur les six disponibles au 1000m repartent en Corée
Sur le deuxième 1000m de la fin de semaine, la Coréenne Kim Ji Yoo l’a emporté devant la Chinoise Han Yu Tong et la Russe Sofia Prosvirnova. Victime d’une chute en demi-finale, Suzanne Schulting a dû se contenter d’une victoire en finale B, mais elle termine tout de même première au classement général de la saison sur la distance. Chez les hommes, Park Ji Won remporte sa deuxième médaille d’or de la compétition avec sa victoire sur 1000m. Son compatriote Kim Dong Wook met la main sur l’argent alors que le Canadien Steven Dubois repart avec le bronze. 

Le niveau d'énergie atteint son apogée lors des relais
Au relais 3000m chez les femmes, les Néerlandaises ont gâté leurs partisans avec une victoire leur conférant le premier rang au classement final de la saison 2019-2020. Les Néerlandaises ont connu une progression constante durant la saison et peu d’équipe autant du côté des femmes que des hommes peuvent se vanter d’avoir une telle cohésion sur la glace. Les Canadiennes ont terminé en deuxième place alors que les Coréennes remportent le bronze.

Du côté des hommes, ils auront clos cette saison de Coupe du monde avec une bataille endiablée entre les Pays-Bas, le Canada, la Chine et la Corée au relais. Le Canada met finalement la main sur la médaille d’or remportant l’épreuve par trois centièmes de seconde devant les Pays-Bas. Une fin de course exaltante et une épreuve qui nous aura permis de revoir Sjinkie Knegt sur un podium après une solide performance pour aider son équipe aujourd'hui. Sur une note personnelle, j’ai été touché de voir le Champion du monde 2018 Charles Hamelin aller faire l’accolade au Champion du monde 2015 Knegt dans un geste qui semblait saluer le retour de la star Néerlandaise après que des blessures importantes l’aient gardé loin de la glace pendant un longue période. La Chine remporte la médaille de bronze alors que la Corée a été pénalisée lors de la finale. 

Les athlètes ont maintenant un mois pour se préparer en vue de la dernière compétition internationale de la saison soit les Championnats du monde qui auront lieu à Séoul en mars.

Pour les résultats complets c'est ICI

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage. 

0 commentaires:

Publier un commentaire