Maxime St-Jules & Julien Armand: Leur expérience aux mondiaux ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

5 août 2018

Maxime St-Jules & Julien Armand: Leur expérience aux mondiaux

Même si l’histoire du roller de vitesse remonte à un bon moment au Canada, il n’y a pas une réelle culture de ce sport en ce moment. Julien Armand et Maxime St-Jules qui viennent de prendre part aux Championnats du monde aux Pays-Bas sont peut être les ambassadeurs d’une nouvelle ère.

Par Jackob Savard
Photos par @freddyrace

Nous avons eu la chance de discuter avec Julien Armand et Maxime St-Jules il y a deux semaines lors du passage d'Elton de Souza à Laval pour sa clinique de patinage. Les deux jeunes hommes étaient de retour de leur première expérience aux Championnats du monde de roller.


«Dans quoi me suis-je embarqué?»
«C'était intimidant un peu au début.» affirme St-Jules. «Lors du premier entraînement sur la piste à Heerde, on a vu la Colombie faire des relais à fond à l'extérieur pendant que les Français faisaient un 20 minutes de patinage plus lent en peloton à l'intérieur et que les Allemands et les Belges faisaient des exercices au milieu de la piste. Tout ça en même temps sur la même piste c'est assez impressionnant!» ajoute St-Jules qui s'est même demandé, à un certain moment, dans quoi il s'était embarqué. Le Canada regroupant très rarement des pelotons aussi gros que ceux affrontés par nos Canadiens aux Mondiaux, nos représentants ont découverts bien rapidement qu'on ne se déplace pas dans un peloton de championnat du monde comme on le veut. «Si tu veux te positionner dans le peloton, il faut presque que la personne te laisse passer, explique St-Jules, il faut se faire respecter dans le peloton.»

Courser en Europe
Armand et St-Jules affirment tous deux que c'est une expérience qu'ils veulent revivre et sont déjà à la préparation des saisons à venir. St-Jules a d'ailleurs parler de la possibilité pour eux de participer à des courses du circuit de la Coupe d'Europe l'an prochain. «Pour s'améliorer, il faut qu'on aille courser en Europe, on ne peut pas juste se présenter aux Mondiaux l'an prochain et espérer faire mieux que cette année.» L'entraîneur de VRL le club, ancien médaillé des Championnats d'Europe et multiple champion de France Sprint chez les juniors Pierre Laurent, est d'avis qu'avec une bonne préparation, nos Canadiens pourraient être très compétitifs sur la scène internationale d'ici 3 ou 4 ans.

Il sera intéressant de les voir patiner dans les prochaines années et de voir le parcours qu'ils emprunteront. Une chose est certaine, le roller canadien vie une belle période et les deux patineurs montréalais sont en partie responsables de cette effervescence.

Tous les résultats de Maxime, Julien et leur coéquipier Marco Frusteri lors des Championnats du Monde sont disponibles ICI.

Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire