Que se passe-t-il avec le patinage de vitesse américain? ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

15 août 2018

Que se passe-t-il avec le patinage de vitesse américain?


Par Carl Savard

1976, Champaign, Illinois. Les États-Unis sont les hôtes des premiers Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’histoire. Au terme de la compétition, les deux premiers champions historiques sont couronnés: deux Américains. Alan Ratray chez les hommes et Celeste Chlapaty chez les femmes remportent la victoire. Lors des quatre premières années de ces championnats, un Américain est monté sur le podium. Lors des trois premières années, une Américaine a fait de même. Durant la même période, leur compatriote Eric Heiden remporte les Championnats toutes distances en longue piste trois années consécutives en plus de remporter 5 médailles olympiques aux Jeux de Lake Placid en 1980. Sa sœur Beth remporte quand elle les Championnats toutes distances en 1979.


C’est dans les années 80 que Bonnie Blair commence à accumuler des résultats qui feront d’elle une légende. Elle commence par monter sur le podium des Championnats du monde courte piste à trois reprises, remportant le titre en 1986. Elle passe par la suite au longue piste, se concentrant sur les épreuves de type sprint et remporte le titre des Championnats sprint à trois reprises montant sur le podium neuf fois sur une période de dix ans. Durant cette période, s'élançant sur roulettes, Chad Hedrick devient également une légende, un bâtisseur, le père de la double-poussée. La technique est depuis utilisée par tous les meilleurs athlètes en roller et elle lui a permis de remporter 50 titres mondiaux. Hedrick est par la suite passé sur la glace et de 2004 à 2006, lui et son compatriote Shani Davis ont été les rois des Championnats du monde toutes distances. Hedrick l’emporte en 2004 alors que Davis termine deuxième. Les rôles sont inversés en 2005 puis Davis remporte la palme pour une deuxième année consécutive en 2006.

Il est impossible de parler de patinage de vitesse dans la première décennie des années 2000 sans parler d’Apolo Anton Ohno. En fait, il est impossible de parler de l’histoire du patinage de vitesse courte piste sans parler de l’athlète originaire de Seattle. Au moment où la domination asiatique était déjà évidente, Ohno était l’un des seuls patineurs à leur tenir tête. Dans la décennie suivante, une patineuse américaine allait également faire de même. Même si Katherine Reutter n’a jamais gagné le titre de championne du monde au cumulatif comme l'a fait Ohno en 2008, elle aura été une inspiration pour plusieurs patineuses occidentales comme Elise Christie entre autres. En longue piste, maintenant concentré sur les distances de type sprint, Shani Davis remporte le titre aux Championnats du monde sprint en 2009 en plus de monter sur le podium à deux autres reprises au cours des années suivantes.


Pendant ce temps en roller, Joey Mantia devient l’homme à vaincre en 2009 et 2010. Mantia représente maintenant les États-Unis en longue piste.

Mais où en sont les Américains en ce moment? En longue piste, Heather Bergsma et Brittany Bowe ont offert de superbes performances dans les cinq dernières années, mais on se demande encore qui est le dauphin de Shani Davis. En courte piste, tous les yeux sont tournés vers la jeune Maame Biney. Bien que sa pétillante personnalité soit un énorme atout pour la promotion du sport, il est encore trop tôt pour être sûr que son incroyable potentiel pourra se transformer en résultats probants sur la scène mondiale. J.R. Celski a été un compétiteur coriace pendant quelques années, mais durant les dernières saisons son étoile a définitivement commencé à pâlir. Avec une médaille aux Jeux de Pyeongchang, plusieurs pensaient que John-Henry Krueger serait la prochaine star américaine en courte piste, mais des démêlés avec la fédération américaine de patinage l’ont poussé à s’exiler en Hongrie. Il a annoncé qu'il ne patinerait plus pour les États-Unis. Pour ce qui est du futur en patinage à roues alignées, alors que la communauté du roller était excitée d’apprendre que leur sport serait pour la première fois en compétition aux Jeux olympiques de la jeunesse cette année, le Comité olympique américain a annoncé qu'il n’enverrait pas les deux patineurs s’étant qualifiés, même si depuis 25 ans maintenant un américain fait partie des légendes et des bâtisseurs de ce sport.

Il est impossible de parler de patinage de vitesse sous toutes ses formes sans mentionner les noms de Eric Heiden, Apolo Ohno, Bonnie Blair et Chad Hedrick, mais qu’elle est la suite pour le patinage de vitesse aux États-Unis? Est-ce que les différents programmes américains sont seulement dans un creux de vague ou sont-ils en chute libre? Les États-Unis, une nation bâtie autour de la fierté et ayant toujours utilisé le sport pour promouvoir ce trait de caractère national. Un pays qui possède une population plus élevée que la majorité des autres pays pratiquant le patinage de vitesse et ayant donné naissance à des figures emblématiques du patinage. Que manque-t-il aux États-Unis pour redorer son blason et redevenir un leader en patinage de vitesse? Je vous le demande.  

0 commentaires:

Publier un commentaire