Il y a une expression en anglais qui se traduirait par “si tu ne triches pas, tu n’essaies pas assez fort”. Cette expression est connue dans différentes sphères de la société entre autres dans le monde des affaires et celui du sport. Cette expression nous ramène automatiquement aux notions de légalité et de moralité. Pour l’Association néerlandaise de patinage, le choix est facile. La moralité doit l’emporter.
Par Carl Savard
Photo par Oscar van den Bosch
Tous les meilleurs athlètes de patinage des Pays-Bas ont reçu une lettre de leur fédération nationale il y a quelques semaines. L'Association néerlandaise de patinage (KNSB) voulait s’assurer que le pays demeure au devant du peloton en matière de sport propre. Les dirigeants de KNSB voulaient également être sûr que leurs athlètes ne seraient pas tentés de mettre leur santé et leur avenir en péril en acceptant de prendre des médicaments conçus pour une condition dont ils ne sont pas atteint en espérant pouvoir pousser la machine jusqu'à la limite sans toutefois agir de façon illégale. Le programme de patinage de vitesse longue piste est un fleuron du sport néerlandais et le programme de courte piste vient de voir être couronner sa première championne olympique lors des Jeux de Pyeongchang alors que Suzanne Schulting a remporté l’or sur 1000m. Remy de Wit, directeur technique de KNSB tenait également à rappeler aux athlètes l’importance de signaler un médecin pouvant être tenté de prescrire un médicament dont ils n’ont pas besoin, dans l’espoir d’aider leurs performances.
L’envoie de cette lettre a été motivé par le fait que des rumeurs voulant qu'un médicament prescrit pour des problèmes de glande thyroïde pourrait améliorer les performances de certains athlètes. Le médicament n’est pas sur la liste des produits illégaux de l’Agence mondiale anti-dopage (WADA) mais KNSB demande à l’Agence de l’ajouter.
Pour lire la lettre envoyée aux athlètes cliquez ICI.
N'oubliez pas de vous abonner à notre infolettre hebdomadaire en cliquant ICI. De plus, si vous le faites avant le 5 août, vous pourriez remporter 150$ d'équipement de patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire