Montréal jour 2 : excellente journée pour les Coréens, Biney défend son titre ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

26 janvier 2019

Montréal jour 2 : excellente journée pour les Coréens, Biney défend son titre


Les meilleurs patineurs juniors de la planète s’affrontent aux Championnats du monde juniors sur courte piste qui ont lieu présentement à Montréal, au Canada.

Par Florence Gauthier
Photo: Danny Kim (@dk_st)

Lors de la deuxième journée de compétition, les patineurs âgés entre 14 et 19 ans tentaient de remporter les honneurs au 1500m et au 500m, en plus de compétitionner lors des demi-finales des relais.


Domination coréenne au 1500m
Au 1500m chez les femmes, la Coréenne de 16 ans Seo Whi Min a mené la finale A du début à la fin, ce qui lui a permis de remporter la médaille d’or. La Chinoise Li Jinyu la suivait de près derrière et a terminé 2e avec 0.069 seconde de retard. Après une demi-finale qui a été reprise suite aux chutes de quatre patineuses, Courtney Sarault avait encore de la force dans les jambes et sa performance lui a permis de monter sur la troisième marche du podium.
La deuxième demi-finale chez les hommes a eu son lot d’événements. Le Chinois Wang Pengyu a pris une avance d’un tour sur le peloton au début de la course, mais celui-ci est pratiquement revenu sur le Chinois avant la fin. Lors de la finale A, le patineur coréen Jung Ho Kyoung a chuté, est resté au sol et la course a été arrêtée. Le patineur a fini par se relever par lui-même, ce qui est bon signe. Son compatriote Chang Hyun Woo a été le plus fort dans cette course remportant les grands honneurs sur la distance. Nous avons eu droit à une chaude lutte pour la deuxième place. C’est finalement le Chinois Wang Pengyu qui remporte l’argent alors que l’Italien Pietro Sighel remporte le bronze.

Maame Biney, la femme à battre sur 500m
En quart de finale du 500m féminin, Maame Biney a fait un nouveau record du monde junior. Elle a fait la course en 43.212 secondes. Le record précédent était détenu depuis 2017 par Petra Jaszapati et était de 43.550. Biney a pris l’avance dès le départ se qualifiant pour la finale A. Le même scénario s’est répété lors de la finale A. Elle a commencé en force pour remporter la médaille d’or. La Néerlandaise Xandra Velzeboer a terminé deuxième. Dans cette course, la Coréenne Kim Chae Hyun et la Néerlandaise Georgie Dalrymple ont eu un accrochage. La Coréenne a été pénalisée, ce qui a permis à Georgie Dalrymple de monter sur la troisième marche du podium malgré sa chute suite à l’accrochage.
Après une victoire au 1500m, le Coréen Chang Hyung Woo n’a pas réussi à se qualifier pour la finale A sur 500m. Il a terminé 3e lors de sa demi-finale et a fini au même rang à la finale B. Pour ce qui est de la finale A, le Coréen Kim Tae Sung a pris le contrôle de la course dès le début et n’a pas lâché pour terminer en tête du classement au 500m. Le Chinois Sun Long l’a suivi tout le long et a su garder sa deuxième place jusqu’à la fin. Ce fut très serré entre l’Italien Pietro Sighel et le Russe Konstantin Ivliev. Un écart de 0.056 seconde seulement sépare leurs résultats et c’est l’Italien qui a mis la main sur la médaille de bronze.

Place aux demi-finales des relais
Chez les femmes, les Coréennes, les Italiennes, les Russes et les Kazakhs se sont qualifiées pour la finale A. Les Canadiennes ont eu une pénalité pour changement de ligne causant de l’obstruction lors de leur course. Dans l’autre course les Polonaises ont eu un carton jaune suite à deux pénalités dans la même course, dont du cafouillage suite à une chute. Dans la même course, les Chinoises ont eu une pénalité pour une action posée envers les Russes. Pour ce qui est des hommes, les Chinois, les Russes, les Japonais et les Néerlandais seront de la grande finale. Les Japonais ont fait un nouveau record du monde junior avec un temps de 4:00:149.

L’équipe canadienne a terminé quatrième de sa vague et ne sera pas de la grande finale. «On a respecté le plan de match, mais on a fait quelques erreurs qui ont coûté cher» a affirmé Nicolas Perreault après la course. Les quatres patineurs Canadiens présents ce weekend seront encore d’âge junior l’an prochain et affirment que l’expérience acquise au relais ce weekend les motivera grandement pour l’année prochaine.

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire