L’équipe canadienne a obtenu des résultats intéressants au cours de la première moitié de la saison, remportant dix médailles. Si les Canadiens n'ont pas eu beaucoup de succès aux épreuves de type sprint, certains ont excellé sur les longues distances.
Par: Maria Dalton
Photo par: Schaats Foto’s
Alors que les Canadiens ont connu beaucoup de succès l’année dernière sur les courtes distances, ce sont les patineurs d’endurance qui sont sortie du lot jusqu'à présent cette saison. Les jeunes patineurs obtiennent présentement du succès au niveau international. Le future du patinage de vitesse au Canada s'annonce prometteur.
À la poursuite par équipe, le trio Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Keri Morrison a été impressionnant cette saison. L’équipe féminine est classée troisième au classement général de la Coupe du monde et les hommes sont classés cinquième. L’équipe masculine du sprint par équipe se retrouve maintenant en quatrième position au classement général. Des performances en deçà de celles de l'an dernier alors que les Canadiens avaient remporté toutes les courses auxquelles ils avaient participé dans cette discipline. Du côté féminin, les Canadiennes sont au cinquième rang.
Weidemann et Blondin brillent
Isabelle Weidemann, l'une des patineuses que nous avions identifié comme ''à surveiller'' en début de saison, a été brillante pour les Canadiennes jusqu'à présent. Weidemann a débuté sa saison sensationnelle en octobre en remportant trois titres canadiens aux championnats nationaux et elle a continué à exceller en Coupe du monde. Après avoir fini au 9ieme rang sur 3000m à Obihiro, Weidemann a remporté l’or à Tomakomai et l’argent en Pologne et à Heerenveen. Elle se retrouve présentement au sommet du classement général de la Coupe du monde avec 200 points, suivie de près par Esmee Visser (192) et Martina Sablikova (190).
Ivanie Blondin a eu beaucoup de succès dans les épreuves par équipe jusqu'à présent cette saison, mais elle s'est retrouvée au pied du podium dans les distances individuelles à plusieurs occasions. Lors de la première course de la saison Blondin a terminé au 5ieme rang au départ groupé, avant de remporter la médaille d'argent une semaine plus tard à Tomakomai. Blondin est présentement classé au 7ieme rang du classement général du départ groupé. L’une des performances les plus remarquables cette saison est celle de Valérie Maltais en Pologne. Maltais, une Olympienne en courte piste, est officiellement passé au longue piste cette saison et a remporté sa première médaille - l'argent au 5000m du groupe B.
Succès à la coupe du monde Néo-Senior
À la Coupe du monde néo-senior à Tomaszow Mazowiecki, le Canada a remporté 17 médailles - sept médailles d'or, cinq médailles d'argent et cinq médailles de bronze. Beatrice Lamarche, Tyson Langelaar et Abigail McCluskey ont chacun remporté quatre médailles individuelles. Jake Weidemann en a remporté deux, tandis que Hayden Mayeur et Noemi Fiset ont chacun remporté une médaille individuelle. Les performances des jeunes Canadiens montrent à quel point la prochaine génération de patineurs sera à surveiller pour les prochains cycles Olympiques.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire