Les Championnats nationaux en courte piste aux Pays-Bas avaient lieu ce weekend à Heerenveen. Lara van Ruijven et Daan Breeuwsma ont été couronnés champions 2019.
Après une journée de qualification plutôt sans histoire samedi, les amateurs étaient conviés dimanche aux finales sur 1500m, aux demi-finales et aux finales sur 500m et 1000m ainsi qu'à une super finale sur 3000m. Quelques têtes d’affiche étaient absentes ce weekend. Sjinkie Knegt, qui a subi une blessure à la maison il y a quelques semaines et Avalon Aardoom qui n’est pas encore rétablie d’une commotion cérébrale ont dû déclarer forfait. Knegt avait terminé au 4e rang l’an dernier alors que Aardoom était montée sur la 2e marche du podium féminin en 2018.
C’est Suzanne Schulting qui a remporté la première distance de la journée terminant première sur 1500m devant Selma Poutsma et Lara van Ruijven. Van Ruijven allait par contre se reprendre en remportant le 500m devant Yara van Kerkhof et Selma Poutsma. Schulting remporte la finale B après avoir chuté en demi-finale. La malchance s’est poursuivie pour Schulting sur 1000m, la distance sur laquelle elle domine en ce moment sur la planète, alors qu’une chute en finale la relègue au 5e rang. C’est van Ruijven qui termine première sur 1000m devançant Poutsma et Xandra Velzeboer à la ligne d’arrivée. Yara van Kerkhof termine 4e devant Schulting. Sur 3000m, Suzanne Schulting remporte les honneurs, une performance lui permettant de de remonter au classement mais pas de remporter les honneurs au cumulatif. Poutsma termine 2e sur 3000m alors que la 3e place de van Rujiven permet à cette dernière d’être couronnée championne nationale devant Schulting et Poutsma.
Chez les hommes, c’est en tant que champion défendant que le vétéran Daan Breeuwsma se présentait à ces championnats 2019. La journée de dimanche a bien débuté pour le patineur de 31 ans qui s’est emparé dès la première finale des 34 précieux points accordés au vainqueur de chacune des distances. Ses coéquipiers sur le circuit de la Coupe du monde, Itzhak de Laat et Dylan Hoogerwerf ont terminé derrière lui sur 1500m. Sur 500m, c’est le jeune Jasper Brunsmann qui l’emporte. De Laat termine encore une fois 2e alors que Breeuwsma prend le 3e rang. Si le classement final commençait à se dessiner, l’un des patineurs d’avenir des Pays-Bas n’avait pas dit son dernier mot. Après une 8e place sur 1500m et une 15e sur 500m, Sven Roes termine 3e sur 1000m. La distance fut remportée par Daan Breeuwsma alors qu’Itzhak de Laat termine 2e pour la troisième fois. Roes y va le tout pour le tout sur 3000m et remporte l’épreuve se hissant par le fait même sur le podium au cumulatif. Friso Emons termine 2e du 3000m alors que de Laat termine 3e. Daan Breeuwsma qui n’avait que de Laat à surveiller au classement termine 4e sur 3000m et confirme son titre de champion des Pays-Bas 2019. De Laat termine au deuxième rang alors que Sven Roes termine 3e.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire