Dresden jour 1 : Une journée pas comme les autres ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

1 février 2019

Dresden jour 1 : Une journée pas comme les autres

Les meilleurs patineurs du monde s’affrontent présentement à la quatrième Coupe du monde de courte piste qui a lieu à Dresden en Allemagne.

Par Florence Gauthier
La première journée en Coupe du monde est généralement celle avec le moins d’action, pourtant l’inverse s’est produit aujourd’hui. Une blessure pour l’un des meilleurs patineurs cette saison, une course interrompue suivie de confusion et un patineur qui entre en collision avec un commissaire de piste, les spectateurs ont été témoins de scènes peu orthodoxes en cette première journée à Dresden.

Une chute malheureuse
Chez les hommes, la journée a débuté rondement avec les deux premières vagues des préliminaires au 1000m. Hiroki Yokoyama (JPN), Pavel Sitnikov (RUS), Samuel Girard (CAN) et Yauheni Ryzhou (BLR) se sont qualifiés aisément pour les qualifications sur la distance. Dans la troisième vague, Shaoang Liu (HUN), le médaillé d’or sur la distance à Calgary et Almaty, a été emporté dans la chute de Reinis Berzins (LAT) et s’est blessé à la main. Il semble qu'il se soit cassé les os de trois doigts. Il a dû se retirer de la compétition et ne pourra pas participer à la prochaine Coupe du monde.
Au 1500m, il n’y a pas eu de grande surprise. Le meneur de la saison, June Seo Lee (KOR), a remporté sa course. Le médaillé d’or à Calgary, Kazuki Yoshinaga (JPN), passe à la ronde suivante avec une avance de 0.108 seconde sur Itzhak de Laat (NED) qui s’est également qualifié. Du Canada, Charles Hamelin, Pascal Dion et Steven Dubois se rendent tous en demi-finale.
Pour ce qui est du 500m, Samuel Girard, le gagnant à Almaty, a réussi à passer grâce à un avancement suite à la pénalité d’Alexander Shulginov (RUS). Gun Woo Kim (KOR), Hyo Jun Lim (KOR), Dmitry Migunov (FRA), Steven Dubois, Dae Heon Hwang (KOR), Ziwei Ren (CHN) et Thomas Insuk Hong (USA) ont tous terminé en première place de leur vague, ce qui leur a assuré une place pour les demi-finales.

Les meneuses ont menée
Sans trop d’embûches, les meilleures patineuses du circuit ont réussi à se qualifier dans chacune de leurs distances individuelles. Au 1000m (1), Sofia Prosvirnova (RUS) a remporté sa vague, tout comme Maame Biney (USA). Les trois Canadiennes en lice, soit Claudia Gagnon, Kasandra Bradette et Alyson Charles ont réussi à se qualifier pour les quarts de finales. Courtney Lee Sarault (CAN) a suivi ses compatriotes au 1000m (2). Sans surprise, Suzanne Schulting, qui est indétrônable sur la distance, a gagné sa course. Au 1500m, Kim Boutin (CAN) a eu le meilleur temps de la journée, soit de 2:18.234. Grâce à leur temps en 3eplace de leur course, Sumire Kikuchi (JPN) et Michaela Sejpalova (CZE) pourront participer aux demi-finales. Lors de la 4evague du 500m, Elise Christie (GBR) a terminé avec 0.018 secondes d’avance sur la meneuse de la saison Natalia Maliszewska (POL). La championne du monde junior sur la distance, Maame Biney, n’a pas eu de mal à gagner sa course.
De la confusion lors du relais masculin
Le Canada a remporté aisément la première vague du relais masculin, suivi de la Chine. Lors de la course suivante, la confusion s’est installée vers la fin lorsqu’un patineur Ukrainien, qui était au centre de la glace, a chuté et a emporté un patineur coréen. La course a été arrêtée et n’a pas été reprise. Les officiels ont décidé que le Japon et l’Italie étaient qualifiés pour la ronde suivante, alors que l’Ukraine a obtenu un carton jaune. Les Pays-Bas, le Kazakhstan, la France et la Hongrie sont les équipes qui ont réussi à se tailler une place pour les demi-finales. Pour ce qui est du relais féminin, le Canada, l’Allemagne, la Russie, le Kazakhstan, la Corée, la Pologne, les Pays-Bas et les États-Unis passent à la prochaine ronde. Les équipes qui se rendent en demi-finale au relais mixte sont la Russie, le Kazakhstan, le Royaume-Uni, la Corée, la Hongrie, la Chine, le Canada et l’Allemagne.

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse. 

0 commentaires:

Publier un commentaire