Turin Jour 1 : Maliszewska en contrôle, plusieurs pénalités chez les hommes ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

9 février 2019

Turin Jour 1 : Maliszewska en contrôle, plusieurs pénalités chez les hommes





La cinquième et dernière manche de la saison de Coupe du monde en courte piste a débuté hier à Turin en Italie.

Par Florence Gauthier
Photo: Schaats Foto's


Les meilleurs patineurs au monde tentaient de se qualifier individuellement sur deux 500m, sur 1000m et sur 1500m, en plus des relais féminins, masculins et mixtes. La journée a été plus aisée chez les femmes que chez les hommes et les relais ont emmené leur lot d’action.


Suzanne Schulting absente du 1000m
Les femmes ont réussi une journée parfaite sans aucune disqualification. Déjà assurée de terminer en tête du classement de la saison de Coupe du monde sur 1000m, Suzanne Schulting (NED) ne participe pas à sa distance de prédilection ce weekend laissant la place à ses compatriotes Rianne de Vries et Tineke den Dulk. Seulement la première a réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Avec elle, il y aura des patineuses d’expérience tel que Choi Min Jeong (KOR) et Kim Boutin (CAN), ainsi que des recrues comme Alyson Charles (CAN). Le premier 500m a vu les patineuses les plus rapides comme Natalia Maliszewska (POL), Kim Boutin et Lara van Ruijven (NED), se qualifier lors des préliminaires. Maame Biney (USA), la meilleure patineuse junior sur cette distance, s’est qualifiée de justesse grâce à son temps terminant en 3eplace de sa course tout comme la vétéranne de l’équipe canadienne, Kasandra Bradette. Toutes ces patineuses se sont par la suite qualifiées pour les quarts de finales.  Au deuxième 500m, Suzanne Schulting, Lara van Ruijven, Elise Christie (GBR), Natalia Maliszewska (POL), Martina Valcepina (ITA) et Ekaterina Efremenkova (RUS) ont toutes terminées premières de leur vague, ce qui les a propulsé en quart de finale. Pour ce qui est du 1500m, chacune des courses ont été serrées, avec seulement quelques centièmes de secondes séparant les premières positions. Parmi les femmes qualifiées pour les demi-finales, nous retrouvons Anna Seidel (GER), Choi Min Jeong, Shim Suk Hee (KOR) et Courtney Lee Sarault (CAN).

Une pénalité n’attend pas l’autre du côté des hommes
Contrairement aux femmes, la journée de compétition chez les hommes a été très mouvementée. Dès la quatrième vague des qualifications au premier 500m, une pénalité a été donnée à Denis Kikisha (KAZ) et les patineurs Jasper Brunsmann (NED) et Yang Shuai (CHN) ont été avancés. Sans surprise, Hwang Dae Heon (KOR), Shaolin Sandor Liu (HUN) et Samuel Girard (CAN) se sont qualifiés pour les quarts de finale. Ce dernier a répété l’exploit lors des qualifications du deuxième 500m. Ses compatriotes Pascal Dion et Charles Hamelin, ainsi que Keita Watanabe (JPN), Semen Elistratov (RUS) et Kim Gun Woo (KOR) entre autre seront également de la partie sur le 500m (2). Ivan Martinic de Croatie les rejoindra grâce à un avancement suite à la pénalité décernée à Jasper Brunsmann. Les quarts de finale au 1500m n’ont pas été exemptés de rebondissements. Dans la cinquième vague, Pascal Dion a obtenu un carton jaune et Cole Krueger (HUN) et Sébastien Lepape (Fr) ont été avancés. Daan Breeuwsma (NED) a été pénalisé pour avoir poussé Farrell Treacy (GBR) avec son bras alors que dans la course suivante, Kota Kikuchi (JPN) a changé de ligne de l’extérieur vers l’intérieur, causant un contact avec Charle Cournoyer (CAN). Le Japonais a été disqualifié et le Canadien a été avancé. Le rejoignant lors des quarts de finale, on retrouve Park Ji Won (KOR) qui est le meneur cette saison sur la distance, Shaolin Sandor Liu et Vladislav Bykanov entre autres.
Une malencontreuse blessure
Les courses du relais féminin se sont déroulées rondement, sans pénalité. Les équipes coréenne, française, néerlandaise, kazakh, canadienne, japonaise, italienne et russe avancent en demi-finale. Après plusieurs heures de compétition, tout le monde souhaitait que tout se déroulerait rondement du côté des hommes. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Les Hongrois et les Kazakhs ont été pénalisés. Les Japonais, les Français, les Russes, les Américains, les Italiens, les Chinois, les Coréens et les Néerlandais se sont qualifiés pour la ronde suivante. Lors des qualifications au relais mixte, la quatrième vague a été reprise. Un Hongrois a chuté et a emporté un Français dans sa course, lui coupant le genou avec la lame de son patin. Le Français est sorti de la glace sur une civière. Les deux équipes ont tout de même réussi à avancer en quarts de finale après la reprise de la course. Lors de la ronde suivante, les Français, les Hongrois, les Britanniques, les Russes, les Canadiens, les Néerlandais, les Polonais et les Américains ont réussi à mériter leur place en demi-finale.

Voyez la suite de la Coupe du monde aujourd'hui ici

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire