Après trois mois et demi de dur labeur et cinq éreintants weekends, les athlètes en compétition sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste avaient rendez-vous aujourd'hui pour la dernière journée de compétition de la cinquième et dernière manche de la saison.
Par Carl Savard
Photo par Schaats Foto's et Danny Kim
En plus de pouvoir se mériter des médailles sur 500m, 1000m et dans les épreuves de relais, certains athlètes avaient une dernière chance d’améliorer leur classement final de la saison sur les distances au programme. Les équipes étaient également en action dans les finales de relais.
Encore Valcepina sur 500m
Dans une autre finale relevée mettant en scène la favorite locale Martina Valcepina, l’Américaine Maame Biney, la Néerlandaise Suzanne Schulting et la Britannique Elise Christie, les amateurs savaient qu'ils auraient droit à quarante-trois secondes hautement excitantes. Valcepina semblait voler sur la glace encore une fois aujourd'hui remportant la médaille d’or pour une deuxième journée consécutive. Elise Christie remporte la médaille d’argent alors que Maame Biney repart avec le bronze. Chez les hommes, le Coréen Lim Hyo Jun profite de sa deuxième victoire de la saison pour terminer premier du classement final 2018-2019, dépassant Wu Dajing qui n’a pas patiné de la saison après ses trois victoires consécutives de l’automne. Kim Gun Woo monte également sur le podium aujourd'hui terminant deuxième devant Yu Songnan de la Chine.
Boutin et Hwang l’emportent sur 1000m
Le Canada avait deux athlètes en finale sur 1000m chez les femmes. Celles-ci allaient devoir affronter la Coréenne Choi Min Jeong, la Française Véronique Pierron et la Hongroise Sara Luca Bacskai. Après avoir manqué les deux premières manches de Coupe du monde de la saison, Boutin est revenue en force et elle sera à surveiller lors des Championnats du monde le mois prochain. C’est pour récupérer une médaille d’or qu'elle s’est présentée sur le podium aujourd'hui après une belle performance sur 1000m. Choi remporte l’argent alors que l’autre Canadienne, Alyson Charles, remporte le bronze. Chez les hommes, les Coréens se sont offerts un doublé alors que Hwang Dae Heon remporte l’or et Park Ji Won remporte l’argent. Le Canadien Steven Dubois repart avec une autre médaille individuelle ce weekend terminant troisième sur 1000m.
Les relais
Les épreuves de relais du weekend ont été excitantes malgré l’absence de certaines grandes puissances dans les différentes finales. À l'épreuve de relais mixte, la Russie termine devant le Canada et les États-Unis. Du côté des femmes sur 3000m, les Pays-Bas l’emportent suite à une pénalité décernée à la Corée. Les Néerlandaises sont accompagnées sur le podium par les Italiennes (argent) et les Russes (bronze). Chez les hommes, les Russes terminent au premier rang suivi par les Japonais et les Italiens.
Les meilleurs se retrouveront pour une dernière fois le mois prochain en Bulgarie dans le cadre des Championnats du monde courte piste de l’ISU qui se tiendront du 8 au 10 mars à Sophia.
Le top-3 de chaque distance au classement final de la saison 2018-2019
Femmes 500m: Natalia Maliszewska, Martina Valcepina, Lara van Ruijven
Hommes 500m: Lim Hyo Jun, Wu Dajing, Samuel Girard
Femmes 1000m: Suzanne Schulting, Sophia Prosvirnova, Alyson Charles
Hommes 1000m: Park Ji Won, Hong Kyung Hwan, Liu Shaoang
Femmes 1500m: Suzanne Schulting, Kim Ji Yoo, Choi Min Jeong
Hommes 1500m: Kim Gun Woo, Steven Dubois, Lee June Seo
Relais mixte: Russie, Chine, Canada
Relais féminin: Russie, Pays-Bas, Corée
Relais masculin: Hongrie, Canada, Japon
Pour le résumé du Jour 1 c'est ICI Pour le résumé du Jour 2 c'est ICI
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
Pour le résumé du Jour 1 c'est ICI Pour le résumé du Jour 2 c'est ICI
Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire