Championnats canadiens courte piste: Boutin, Dubois et les autres ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

22 septembre 2019

Championnats canadiens courte piste: Boutin, Dubois et les autres


L’aréna Maurice-Richard de Montréal était le théâtre ce weekend des Championnats Canadiens de patinage de vitesse courte piste. C’est sans grande surprise que Kim Boutin a dominé chez les femmes alors que Steven Dubois faisait de même chez les hommes.

Par Carl Savard
Photos par Sébastien Cadorette et Carl Savard

Kim Boutin dans un monde à part
Bien que les jeunes Alyson Charles, Danaé Blais et Courtney Sarault entre autres forment un solide noyau de patineuses de calibre international, il n’y a aucun doute sur l’identité de la reine actuelle du courte piste au pays. Le weekend a semblé n'être qu’une formalité pour Kim Boutin, mais ce n'est pas de cette façon que la nouvelle championne canadienne a vécu sa compétition. «Je ne suis pas arrivée avec la plus grande des confiances. À l'entraînement, les filles me «challengent» beaucoup. C'est sûr qu'une fois sur la glace j'ai envie de gagner, ça fait partie de moi, mais les 500m ont été plus difficiles. Les filles sont très rapides et me battent parfois à l'entraînement. La compétition a été un réel défi. Cette saison j'ai envie de travailler sur mes faiblesses. Je sais que je suis forte au niveau international, mais j'ai des choses au niveau tactique que je dois améliorer si je veux un jour devenir championne du monde." Boutin a remporté les six grandes finales présentées lors de cette compétition. 


Steven Dubois en plein contrôle 
Le jeune homme un peu surpris de ses performances à la même date l’an dernier, avait l’air d’un vétéran qui entre au boulot ce weekend. "Mon objectif principal était d'apprendre des choses. Je savais que je pouvais gagner, mais considérant les objectifs que je me suis fixés pour la saison qui vient c'était important que j'essaie des choses nouvelles. C'est rare que j'ai l'impression d'être la gars à battre dans une compétition car je doute toujours un peu de mes capacités. Je suis encore un nouveau et je pense que la confiance ça s'acquière avec le temps. J'ai participé à une compétition du circuit Élite la semaine passée et j'ai tout gagné. Ça m'a permis d'être moins hésitant en fin de semaine." Dubois a des objectifs clairs pour la saison à venir et ils sont costauds. "Mon objectif est de terminer la saison au premier rang sur 1500m. L'an dernier j'ai terminé deuxième alors cette année je vise la première place. J'ai aussi les championnats du monde en tête. J'ai gagné au niveau national alors maintenant je veux gagner à l'international."

Doak et Dandjinou offrent de belles performances
"J'ai patiné comme si je n'avais rien à perdre" sont les mots utilisés par Rikki Doak pour décrire sont weekend de compétition. La patineuse originaire du Nouveau-Brunswick est montée à deux reprises sur le podium durant ces championnats remportant des médailles de bronze sur 500m et 1000m. "Les deux dernières années ont été difficiles. La saison dernière, j'ai vu mes amies quitter pour les compétitions internationales alors que moi je restais à Montréal et ne faisais que m'entraîner. J'ai failli tout abandonner à au moins quatre reprises, mais l'entrainement m'a permis de faire ma place sur l'équipe. Je suis arrivé ce weekend avec comme objectif d'atteindre le plus de finales principales possibles et je suis contente des mes résultats."

Encore tout jeune malgré sa taille imposante, William Dandjinou a fait un pas de géant dans la dernière année. Le jeune homme de Montréal n'avait pas pu vraiment se faire justice l’an dernier alors qu'il avait été invité à la compétition en vertu de son statut Next Gen (prochaine génération) malgré le fait que ses performances réelles n’étaient pas vraiment de niveau pour le tableau principal. Il en fut autrement cette année. Lorsque questionné sur sa progression des douze derniers mois, le jeune homme a tenu à reculer de deux ans. "J'ai été bien encadré au CRCP Laval. Nous avions un bon groupe de patineurs, de bons coachs et un excellent support ce qui a aidé au niveau de la motivation et c'est ce qui m'a mené au CRCE. Grâce à mes résultats l'an dernier, j'ai pu joindre l'équipe ce qui m'a permis de participer à des compétitions Next Gen en Italie, aux Pays-Bas et aux Championnats du monde junior. J'ai pris conscience à ce moment de ce que j'aurais vraiment à faire pour atteindre le plus haut niveau. Les patineurs plus vieux sur l'équipe sont très engagés dans la réussite de l'équipe et non seulement envers leurs résultats individuels et ça m'a aidé. Je suis arrivé ici cette fin de semaine un peu coincé entre des objectifs ambitieux et d'autres peut être trop faciles. J'ai décidé d'y aller pour l'ambitieux et ça a bien tourné pour moi, mais je sais que j'ai encore beaucoup de choses à travailler pour être encore meilleur." William Dandjinou a réussi à monter sur le podium lors de la première grande finale de 1000m remportant le bronze. 

Pour les résultats complets c'est ICI

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire