Les meilleurs patineurs de vitesse sur roues d’Europe ont croisé le fer lors des Championnats d’Europe de roller 2019, tenus la semaine dernière en Espagne.
Par Jackob Savard
Photo: Thomas Wendt (@freddyrace)
Voici certaines des performances ayant retenues notre attention dans la catégorie senior durant ces championnats.
Italie, Italie, Italie
Comme plusieurs s’y attendait, l’équipe italienne a été solide durant ces championnats ramenant huit titres de champions d’Europe dans la catégorie senior. La reine du patinage Francesca Lollobrigida a remporté deux titres (course à points piste, course à points route) alors que Giuseppe Bramante a également pris deux titres chez les hommes avec ses grandes victoires sur 1000m et à la course à élimination sur piste. Daniel Niero, Duccio Marsili, Linda Rossi et l’équipe masculine de relais ont également raflé un titre. S’ajoutent à tous ces titres plusieurs médailles d’argent et de bronze par l’équipe italienne.
Belle semaine pour les patineurs espagnols
Un autre pays qui s’est démarqué durant la semaine est l’Espagne. Mené par Ioseba Fernandez, qui a remporté le 200m contre-la-montre, le 100m et le sprint d’un tour et par Patxi Peula qui a pris le titre de la course à points sur route, l’équipe espagnole a montré à la foule locale de quoi elle était capable. Le puissant duo de Fernandez et Peula a également défendu son titre au sprint par équipe de 500m. Chez les femmes, Maialen Onate s’est imposée de belle façon au marathon en prenant le titre. Nous avons également vu de belles choses d’autres patineurs espagnols, notamment du sprinteur Jonathan Galar.
De bons moments pour les Belges
Malgré l’absence de Bart Swings, les Belges sont tout de même montés sur plusieurs podiums durant la semaine. Sandrine Tas a pris cinq titres individuels en plus de participer aux victoires des Belges au sprint par équipe et au relais féminin. Stien Vanhoutte a pris part aux épreuves par équipe et a été sacrée championne d’Europe du 100m. Leur coéquipière Anke Vos a également eu de bons championnats en amassant quelques médailles.
Pedronno et Ferrié, victorieux pour la France
Les championnats ont débuté avec la victoire de la jeune française Mathilde Pedronno au 200m contre-la-montre. Un autre beau moment pour les Bleus fut la victoire de Martin Ferrié à la course à élimination sur route. Sur la même distance l’année dernière, Ferrié avait franchi la ligne en premier avant d’apprendre qu’il était disqualifié et qu’il perdait son titre. Cette année a été la bonne alors que ses coéquipiers Doucelin Pedicone et Quentin Giraudeau l’ont mené vers une grande victoire à Pampelune. D’autres Français ont eu des médailles durant cette compétition dont Valentin Thiebault, Darren de Souza et Juliette Pouydebat.
Mentions d’autres pays
L’Allemand Felix Rijhnen ne prenait part qu’aux courses sur route, mais s’est assuré de laisser sa marque sur ces championnats. Il est reparti avec le titre du marathon en remportant le sprint final de façon explosive. Le Portugais Diogo Marreiros mérite une mention spéciale. Il n’a remporté aucun titre mais est monté sur plusieurs podiums et faisait toujours partie de la bataille.
Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.
0 commentaires:
Publier un commentaire