Quand la constance paie: Knegt et Fontana champions d'Europe 2018 ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

14 janvier 2018

Quand la constance paie: Knegt et Fontana champions d'Europe 2018


C’était jour de couronnements au EnergieVerbund Arena à Dresden en Allemagne alors que prenaient fin les Championnats d’Europe 2018 en patinage de vitesse courte piste.

Par Carl Savard
Photos par Schaats Foto’s

Action sur 1000m

Après une journée où l’Italienne Martina Valcepina et le Néerlandais Sjinkie Knegt semblaient intouchables, la journée de dimanche a débuté en prouvant que rien n’est jamais joué en patinage de vitesse courte piste. L’Italienne a dû se contenter de la quatrième position lors de sa vague de demi-finale sur 1000m, une position la reléguant à la finale B. Victime d’une chute en finale B, Valcepina voyait son avance sur Arianna Fontana au classement général fondre alors que cette dernière remportait la grande finale sur la distance devant Suzanne Schulting et Anna Seidel. Avant la super finale sur 3000m, Valcepina n’avait plus que six petits points d’avance sur Fontana.

Dans le cas de Knegt, il  aura eu besoin de la reprise vidéo et d’une pénalité au Hongrois Viktor Knoch pour passer en grande finale, mais si chez les femmes Valcepina s’est compliquée la vie sur 1000m, Knegt lui a confirmé son titre de champion européen en remportant une troisième victoire en autant de distances. Pendant ce temps Viktor Ahn, son plus proche poursuivant après la journée d'hier, ratait les finales principales sur 1000m. Avant la grande finale sur 3000m, Knegt était intouchable, possédant soixante points d’avance sur Semen Elistratov.



3000m et classements finaux

Bien qu'il était évident que certaines patineuses tenteraient d’améliorer leur position au classement cumulatif en bataillant dur sur 3000m, les yeux des amateurs étaient rivés sur les deux patineuses Italiennes Martina Valcepina et Arianna Fontana. Après plusieurs tours à se terrer derrière en début de course, il devint évident à mesure que la course avançait que Fontana était plus forte que sa rivale. Finalement, Valcepina termine septième de ce 3000m alors que la deuxième place de Fontana lui permet de dépasser sa compatriote au classement général et de remporter son septième titre de championne d’Europe en dix ans. Grâce à sa victoire sur 3000m, la Russe Sofia Prosvirnova termine troisième au classement général de ces Championnats Européens 2018 derrière les deux Italiennes et huit points devant la Néerlandaise Suzanne Schulting qui a terminé troisième sur 3000m.

Du côté des hommes, Sjinkie Knegt déjà assuré de son troisième titre de champion d’Europe en carrière a laissé l’Israélien Vladislav Bykanov et les Français Thibaut Fauconnet et Sébastien Lepape s’occuper du spectacle sur 3000m. Avec sa victoire, Bykanov est parvenu à se glisser entre Knegt et Elistratov au classement final de la compétition. Fauconnet et Lepape terminent respectivement quatrième et cinquième de ces championnats. Viktor Ahn, deuxième après la journée de samedi, termine au sixième rang du cumulatif.

Prochain rendez-vous majeur: #Pyeongchang2018!

Pour les résultats complets cliquez ICI
Pour le résumé de la journée de vendredi c’est ICI

Pour celui de la journée de samedi c’est ICI

0 commentaires:

Publier un commentaire