Viktor Ahn s'exprime sur son exclusion des Jeux de Pyeongchang ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

26 janvier 2018

Viktor Ahn s'exprime sur son exclusion des Jeux de Pyeongchang



Quelques jours après qu'une information ait fait surface à l'effet que Viktor Ahn ferait partie de la liste des athlètes Russes qui ne pourraient participer aux Jeux olympiques de Pyeongchang, information confirmée depuis, le légendaire athlète en patinage de vitesse courte piste avait ceci à dire au président du Comité international olympique Thomas Bach. 

Traduction de l'anglais par Carl Savard
Photo par Schaats Foto's

"Cher M.Thomas Bach, président du CIO

J’ai eu l’opportunité de participer aux Jeux olympiques pour la première fois en 2002. Les Jeux de Pyeongchang 2018 allaient être particulièrement significatifs dans ma carrière pour plusieurs raisons. Deux semaines avant le début de ces Jeux et sans fournir d’explication, j’apprends que le mouvement olympique ne me considère pas comme un athlète méritant d’y participer.

Tout au long de ma carrière, je n’ai jamais donné de raison aux gens de douter de mon honnêteté et de mon intégrité, spécialement quand il est question de mes victoires acquises seulement grâce à ma force et mon dévouement. J’ai toujours démontré du respect envers mon sport, mes rivaux ainsi que le mouvement  olympique et j’ai toujours suivi les règles à l’égard des lois anti-dopage. J’ai toujours cru qu'un athlète “propre” ayant toujours rencontré les critères pour être admis aux Jeux olympiques, méritait d’y compétitionner. Pourtant, la commission mise en place par le CIO en a décidé autrement sans même me donner les raisons.

J’ai passé au peigne fin les critères utilisés par la commission pour en venir à cette décision. Je peux en toute honnêteté déclarer que je n’ai rien fait qui justifierait d’avoir été placé sur la liste des athlètes méritant une interdiction de participation aux Jeux olympiques.

Il est scandaleux qu'aucune raison concrète n’ait été donnée pour expliquer mon exclusion et que cette situation fait que maintenant les gens me voient comme un athlète ayant fait usage de drogues de performance. Après tant d’années dans le sport, le verdict m’interdisant de participer aux Olympiques jette une ombre sur ma carrière aux yeux du mouvement olympique et de toute la communauté sportive.

J’espère que le Comité international olympique expliquera clairement les raisons de mon exclusion, m’offrant par le fait même l’opportunité de défendre mon honneur et ma dignité. Je suis en droit d’espérer et de croire que j’ai la confiance de mes fans et des médias alors qu'on m’empêche de participer aux Jeux olympiques après une carrière sans faute.

Bien à vous, Viktor Ahn"

0 commentaires:

Publier un commentaire