Valcepina et Knegt: dominants ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

13 janvier 2018

Valcepina et Knegt: dominants


Résumé du jour 1 du tableau principal des Championnats européens 2018 en courte piste

Par Carl Savard
Photos par Schaats Foto’s

1500m

Ce samedi de compétition au EnergieVerbund Arena de Dresden en Allemagne débutait avec les vagues de demi-finales chez les femmes sur 1500m et c’est sans grande surprise que les Néerlandaises Suzanne Schulting et Yara van Kerkhof, les Italiennes Arianna Fontana et Martina Valcepina et la Russe Ekaterina Efremenkova se sont qualifiées pour la grande finale. La surprise est plutôt venue de la qualification de la Hongroise Sara Luca Bacskai. Cette dernière profita en plus d’une pénalité à Suzanne Schulting en grande finale pour monter sur le podium en terminant troisième derrière Valcepina et van Kerkhof.

Du côté des hommes, la remontée de Viktor Ahn en fin de course était le spectacle à suivre lors des demi-finales. Malheureusement cette remontée a pris fin rapidement suite à une chute de la légende. Si en finale B Roberto Pukitis semblait un peu trop fort pour le reste du groupe, la finale principale a donné lieu à une belle bataille entre Vladislav Bykanov et Sjinkie Knegt. Ce dernier l’emporte devant Semen Elistratov ayant profité de la bataille entre Bykanov et Knegt pour se glisser en deuxième place. Bykanov termine au troisième rang.

500m

Sur 500m, Martina Valcepina est venue remporter sa deuxième victoire en autant de distances en devançant sa compatriote italienne Arianna Fontana et la Russe Sofia Prosvirnova. Suzanne Schulting remporte la finale B. Scénario semblable du côté des hommes alors que Sjinkie Knegt remporte sa deuxième victoire en deux distances terminant devant Viktor Ahn et Sébastien Lepape.


Ahn sera à surveiller

Pour tout ceux qui auraient pu penser pendant un instant que Viktor Ahn était au bout du rouleau en se basant sur ses piètres performances lors de la saison de Coupe du monde l’automne dernier, je vous confirme qu'il nous a  tous endormi. Ses performances sur 1500m et 500m aujourd'hui face aux meilleurs patineurs européens démontrent que Ahn est prêt à donner tout un spectacle aux fans de courte piste lors des Jeux de Pyeongchang le mois prochain. Il pourrait devenir l’histoire des Jeux, lui qui en sera probablement à son dernier tour de piste Olympique.


Surprises lors des demi-finales du relais féminin

Du côté des épreuves de relais, si il n’est pas surprenant de voir la Hongrie et la Russie en finale principale du côté des femmes, la présence de la France vient sûrement mettre un léger baume sur la saison difficile de l’équipe française qui n’a pu se qualifier pour les Jeux olympiques suite à leurs performances décevantes en Coupe du monde. Les Françaises auront aujourd'hui su profiter des problèmes des patineuses des Pays-Bas lors des cinq ou six derniers échanges et d’une excellente performance de Véronique Pierron en fin de course pour se qualifier pour la grande finale de demain. Le public allemand aura la chance de voir son équipe féminine de relais en grande finale puisque la troupe menée par Anna Seidel a terminé deuxième en demi-finale suite à une chute de l’Italienne Arianna Fontana en sortie de virage alors qu'elle s’apprêtait à donner le relais à Cynthia Mascitto.

Du côté des hommes, la Russie, l’Italie, la Hongrie et les Pays-Bas s’affronteront en grande finale. L’équipe des Pays-Bas aura été la seule vraiment ennuyée durant les demi-finales alors que Sjinkie Knegt a du user de sa force en fin de course pour doubler le Français Thibaut Fauconnet suite à une sortie de virage difficile de ce dernier.

La compétition prend fin demain avec le tableau principal sur 1000m, les finales du 3000m et les finales du relais.

Pour suivre les courses en direct:
Résultats complets: http://shorttrack.sportresult.com
Pour lire le résumé de la journée de vendredi cliquez ICI

Ne manquez pas demain notre résumé de la dernière journée de compétition!



0 commentaires:

Publier un commentaire