En collaboration avec Passion/Patin/Vitesse
Photos: Carl Savard et stock photosLa période estivale pour des patineurs de vitesse sur glace est souvent synonyme de repos et de préparation pour la saison à venir. En général, il y a une période de repos suivi d’une préparation physique générale pour par la suite se préparer de façon plus spécifique. De plus en plus de patineurs et de clubs ont accès à une patinoire durant cette période pour s’entraîner sur glace. C’est donc le moment idéal pour vous en tant que patineur d’expérimenter de nouvelles choses avec votre équipement. Dans les prochaines lignes, nous tenterons de vous donner quelques idées et quelques conseils pour profiter au maximum de cette fenêtre de quelques mois pour optimiser votre équipement.
Pourquoi attendre septembre?
Tout d’abord, trop de patineurs attendent le mois de septembre pour acheter de nouvelles lames alors que leur première compétition sera au début du mois d’octobre. Or, le début de l’été serait un bien meilleur moment. L’adaptation à une nouvelle paire de lames peut prendre du temps. Les lames neuves peuvent être plus hautes, plus rigides ou même plus longues pour certains et ça peut prendre quelques semaines avant de retrouver ses sensations. Je vous conseille donc de relire notre article du mois de décembre et de faire votre choix dès maintenant pour arriver au mois de septembre en pleine confiance sur vos lames.
Développer votre autonomie
Maintenant que vos lames pour la prochaine saison sont choisies, il est temps de trouver le meilleur positionnement ainsi que la meilleure combinaison de courbes et de berceaux. Pour un patineur, comprendre ces mécanismes de base sont un atout important. L’été est le meilleur moment pour que vous même ou avec l’aide de votre entraîneur vous essayez de nouvelles choses. N’hésitez pas à bouger vos lames sur votre bottines, vous serez surpris de l’impact que cela peut avoir et vous découvrirez peut-être de nouvelles sensations. N’attendez pas que votre entraîneur le fasse pour vous et expérimentez! Je vous conseille tout de même de bien marquer où étaient placées vos lames au début. En bougeant vos lames vous-même, vous en apprendrez beaucoup et vous serez en mesure durant la saison de faire des ajustements au besoin avec confiance.
Pour la courbe et le berceau, la période estivale est également le bon moment pour essayer un nouveau berceau. Je vous conseille d’abord de relire notre article du mois de janvier qui constitue une bonne base. Ensuite, il nous fera un plaisir de vous conseiller un berceau selon vos besoins. Encore une fois, pour encore mieux comprendre comment fonctionne ces éléments, n’hésitez pas à prendre en main un "gauge" pour lire vos lames par vous-même. La plupart des clubs et des entraîneurs en possèdent et ils leur fera sans doute plaisir de vous le prêter sous leur supervision. Rendu à un certain niveau, avoir votre propre "gauge" pourrait être très utile. En apprenant l’été à utiliser ce genre d’outils, vous serez en mesure durant la saison de compétition de faire la vérification de vos lames. Vous serez donc plus autonome et trouverez plus rapidement réponse à vos problèmes. Des mauvaises sensations sur la glace sont souvent reliées à la courbe et au berceau.
Dans tous les cas, il nous fera plaisir chez Marchands de vitesse de vous aider dans vos expérimentations!
0 commentaires:
Publier un commentaire