Qui sera le prochain entraîneur de l'équipe canadienne masculine en courte piste? ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

8 juin 2018

Qui sera le prochain entraîneur de l'équipe canadienne masculine en courte piste?


Plus tôt cette semaine, nous vous avons annoncé en exclusivité que Derrick Campbell quittait le Canada pour aller entraîner l'équipe nationale chinoise. Comme notre mission est de vous informer mais également de vous faire connaître le plus possible le monde du patinage de vitesse, voici quelques noms d'entraîneurs d'expérience qui pourraient aspirer à diriger l'équipe nationale dans le futur.

Par Carl Savard et Jackob Savard
Photos par Tony Chung, Martin Holtom et Passion/Patin/Vitesse

Frédéric Blackburn
Bien que ce ne soit pas le scénario le plus probable, l’entraîneur actuel de l’équipe canadienne féminine en courte piste, Frédéric Blackburn, pourrait faire la transition vers l’équipe masculine. Il avait d’ailleurs été entraîneur de l’équipe masculine de développement avant de prendre la tête de l’équipe féminine pour la saison 2012-2013. En plus de son expérience de patineur, le médaillé olympique originaire de Chicoutimi est un entraîneur professionnel agréé (EPA) et est détenteur du niveau 4 du Programme nationale canadien des entraîneurs (PNCE).



Jon Cavar
L’Ontarien de 41 ans possède plus d’une dizaine d’années d’expérience comme entraîneur auprès de l’équipe nationale canadienne  autant du côté des hommes que des femmes. Il était l’assistant de Derrick Campbell à la tête de l’équipe masculine depuis 2016 et avec le départ de Campbell il est présentement en charge de l’équipe qui est déjà à l’entraînement pour la saison prochaine. Cavar a également été entraîneur chef de l’équipe américaine de courte piste pendant deux saisons de 2014 à 2016. Ce dernier possède un baccalauréat en kinésiologie de l’université Concordia. En tant que patineur, Cavar a entre autres été champion canadien en 1998.

Jonathan Guilmette
Le triple médaillé olympique Jonathan Guilmette pourrait également être des discussions pour remplacer Derrick Campbell. Le bagage d'entraîneur de Guilmette inclus les postes d’entraîneur chef du Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) et d’entraîneur chef de l’équipe nationale du Japon lors du dernier cycle olympique. Parmi les athlètes à s'être entraînés sous sa tutelle il y a quelques années, nous retrouvons un certain Samuel Girard et une certaine Kim Boutin. Après quatre ans au Japon, Guilmette est de retour dans la structure canadienne du patinage de vitesse et s’aligne actuellement en tant que directeur haute performance courte piste à l’Oval olympique de Calgary.




Eric Bédard
Un peu à l’image de Marc Gagnon, le nom d’Éric Bédard est lié au patinage de vitesse courte piste depuis longtemps. Il a participé à trois Jeux olympiques en tant qu’athlète, remportant quatre médailles. En tant qu'entraineur, Bédard a travaillé pour les équipes nationales de l’Allemagne, de l’Italie et de la France avant de revenir au Canada pour gérer les patineurs de la relève à l’Ovale de Calgary. Il est depuis ce printemps de retour au Québec pour voir au bon développement de la compagnie Nagano Skate qui se spécialise dans l’équipement de patinage de vitesse.

Rémi Beaulieu
Originaire d’Alma au Québec, Rémi Beaulieu fait partie des entraîneurs qui pourraient prendre les rênes de l’équipe canadienne. En tant qu’athlète, Beaulieu a remporté des médailles sur le circuit de Coupe du  monde autant à l’individuel qu’en équipe. Son bagage d’entraîneur comprend notamment de l’expérience à la tête de l’équipe nationale du Kazakhstan. Il est présentement l’entraîneur chef du CQD Laval où se développent certaines des futurs vedettes du patinage canadien. Il vient de compléter son  baccalauréat en kinésiologie et est un excellent pédagogue.



Sébastien Cros
Né en France, Sébastien Cros 42 ans, était à la tête de l’équipe canadienne féminine en 2010 lors des Jeux de Vancouver. Il avait auparavant entraîné l’équipe nationale française de 2002 à 2007. Son départ en 2012 était survenu dans un contexte semblable à celui de Derrick Campbell cette semaine. Cros avait quitté le Canada pour la Russie alors que les Russes se préparaient à recevoir le monde dans le cadre des Jeux olympiques de Sotchi. Rappelons que Derrick Campbell quitte pour la Chine alors que l’Empire du milieu présentera les Jeux à Beijing en 2022. En tant que patineur, Cros a été membre de l’équipe nationale française de 1992 à 1998 étant sacré vice-champion de France en 1994.

Kenan Gouadec
Gouadec, qui s’est développé en tant que patineur au Canada, mais a porté les couleurs de la France par la suite, possède un baccalauréat de l’Université Concordia en science de l’exercice et une maîtrise de l’Université de Montréal en physiologie de l’exercice. Il possède également plusieurs années d’expérience en tant que directeur technique et entraîneur chef de l’équipe nationale italienne. Il a travaillé par le passé comme mentor régional au développement pour Patinage de vitesse Canada.



Annie Sarrat
La sélection d’Annie Sarrat serait une énorme surprise, mais dans le contexte où le Canada pourrait effectuer un virage exigeant que tous ces entraîneurs principaux possèdent les plus hautes qualifications autant du point de vue académique que sur le plan du Programme nationale canadien des entraîneurs, le nom d’Annie Sarrat devra éventuellement faire partie des discussions pour un important poste dans l'échiquier canadien. De plus, elle a par le passé aidé l’équipe nationale féminine en plus d’être en partie responsable du développement de certains des plus brillants espoirs canadiens comme Steven Dubois et Maxime Laoun. Les entraîneurs canadiens désireux de gravir les échelons du coaching au niveau académique doivent passer par elle puisqu’elle est responsable de la formation des entraîneurs. En tant que patineuse, Annie Sarrat a porté les couleurs de la France et a entre autres participé au Championnat du monde junior durant la saison 1994-1995.

Marc Gagnon
Gagnon, originaire de Chicoutimi, n’a pas besoin de présentation quand vient le temps de parler de courte piste. L’un des champions les plus décorés de l’histoire  canadienne, ce dernier fait partie de l’équipe d’entraîneurs du programme canadien depuis 2010 et est en charge du Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) en tant qu'entraineur chef depuis 2014. Gagnon possède une longue expérience comme athlète et son bagage en tant qu'entraineur s’est forgé principalement sur le terrain.

Bien que nous serions surpris, il serait possible qu'aucun de ces entraîneurs ne soient nommés à la tête de l'équipe masculine canadienne. Il y a aussi la possibilité que Patinage de vitesse Canada profite du départ de Derrick Campbell pour revoir en entier la structure actuelle du système d'entraînement au pays. Et vous? Quel serait votre choix? Allez répondre à notre sondage en cliquant ICI.



0 commentaires:

Publier un commentaire