Boutin en redonne à la foule - Liu remporte les honneurs sur 500m ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

11 novembre 2019

Boutin en redonne à la foule - Liu remporte les honneurs sur 500m


Si la dernière journée de la manche de Coupe du monde tenue à Montréal ce weekend a débuté de façon moins chaotique que celle de samedi, certaines têtes d’affiche ont tout de même vu la guigne s'abattre sur eux. Ce ne fut par contre pas le cas de la favorite locale Kim Boutin qui a continué d’ajouter à sa collection avec deux médailles supplémentaires.

Par Carl Savard
Photos by Martin Holtom and Speed Skating Canada - Greg Kolz

500m: Boutin et Liu sur la plus haute marche du podium Suite à leurs excellentes performances en quart de finale et en demi-finale, les Canadiennes Kim Boutin et Alyson Charles se sont retrouvées en grande finale sur 500m. Elles allaient devoir se frotter à deux féroces compétitrices sur la distance alors que la Polonaise Natalia Maliszewska et l’Italienne Martina Valcepina avaient également mérité leur billet pour la grande finale. Si le rythme fut dès le départ trop rapide pour Charles, Kim Boutin a quant à elle mené le balle de bout en bout pour amasser une quatrième médaille d’or individuelle sur les quatre distances à lesquelles elle a pris part lors des deux premières manches de Coupe du monde. «Le niveau est très fort, les filles sont capables de suivre une vitesse qui est quand même assez rapide. J’avais décidé d’être plus stratégique et quand je suis plus stratégique je suis plus calme et quand je suis plus calme je suis plus rapide.» Valcepina remporte l’argent alors que Maliszewska remporte le bronze. 

Chez les hommes, Liu Shaolin Sandor remporte la médaille d’or après une manœuvre de dépassement sans faille en fin de course sur le Coréen Hwang Dae Heon. Le Coréen remporte l’argent alors que le Russe Pavel Sitnikov se mérite le bronze. Le grand gagnant était bien fier au sortir de la glace. «Je ne suis pas un patineur de 500m normalement parce que mes départs ne sont pas aussi bons que les autres gars, mais cette course n’a pas semblé débuter aussi rapidement. La semaine dernière, j’ai parcouru la distance sous les quarante secondes pour la première fois de ma carrière alors je crois que je m’améliore sur cette épreuve.»


1000m: Sarault s’offre l’argent alors qu’Elistratov défait le mur Coréen
Sur 1000m, les partisans locaux pouvaient compter sur la présence de la jeune Courtney Sarault en grande finale sur la distance. À ses côtés sur la ligne de départ s’alignaient les Chinoises Han Yu Tong et Zhang Yuting, la Russe Ekaterina Efremenkova et la représentante Italienne Cynthia Mascitto. Sarault a décidé de prendre le contrôle en milieu de course et semblait se diriger vers la victoire avant que Han Yu Tong ne la dépasse en toute fin de course. Efremenkova repart avec la médaille de bronze. «Je suis tout de même fière de ma médaille d’argent, mais je vise toujours l’or. Cette médaille me motive à m’entraîner et à travailler sur ce dernier tour pour tenir bon un peu plus longtemps et mériter l’or dans le future.»

Chez les hommes le Russe Semen Elistratov a offert une performance éclatante lors de la grande finale lui qui devait se battre entre autres contre trois Coréens. Un magnifique dépassement en fin de course lui permet de quitter le Canada avec une médaille d’or sur 1000m terminant devant Park In Wook (argent) et Park Ji Won (bronze). 

Les relais: Égalité au sommet chez les hommes!
À quelques reprises durant la fin de semaine des courses se sont décidées par un millième de seconde, mais même les millièmes n’ont pu départager le gagnant du relais masculin aujourd’hui. Alors qu’ils tiraient de l’arrière avec trois tours à compléter, les Hongrois ont profité d’une erreur des Chinois pour avancer dans le peloton et s’emparer de la tête lors de l’échange suivant.  Liu Shaolin Sandor semblait partie pour maintenir la position de tête de son équipe avec 50m à faire, mais Hwang Dae Heon de la Corée a profité d’une légère touche entre le Hongrois et un Russe pour prendre de la vitesse et croiser le fil d’arrivée à égalité avec Liu. L’équipe Russe remporte le bronze de cette finale endiablée. 

Chez les femmes, la Chine et la Russie terminent un et deux alors que les Canadiennes se méritent la médaille de bronze. «Je ne suis pas satisfaite. J’aurais aimé qu’on ait la deuxième ou même la première place. On a fait un bon relais, l’équipe est jeune et on a à apprendre de toutes les petites erreurs qu’on a fait aujourd’hui. Moi dans mon "finish" j’était beaucoup trop large et il y a des petits ajustements que je dois faire de ce côté.» Ces mots de Kim Boutin en disent long. La Sherbrookoise a définitivement pris goût à la plus haute marche du podium.

Pour le résumé de la journée d’hier, cliquez ICI
Pour le résumé de la journée de vendredi, cliquez ICI

Pour les résultats complets, cliquez ICI

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage

0 commentaires:

Publier un commentaire