Coupe du monde #2: Un weekend difficile pour les Pays-Bas ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

11 novembre 2019

Coupe du monde #2: Un weekend difficile pour les Pays-Bas


Alors que les Néerlandaises avaient été de tous les podiums sur les distances individuelles la semaine dernière à Salt Lak City, rien ne semblait fonctionner lors de la deuxième manche de Coupe du monde qui s’est tenue à l’aréna Maurice-Richard à Montréal. Du côté des hommes, l’absence de Sjinkie Knegt se fait définitivement sentir. 

Par Carl Savard
Photos par Martin Holtom

Un weekend à oublier pour Suzanne Schulting
La championne du monde en titre au cumulatif avait remporté l’argent sur 1500m et l’or sur 1000m lors du premier weekend de compétition de la saison de Coupe du monde à Salt Lake City. À Montréal, Schulting a été pénalisée en demi-finale sur 1000m et est tombée en quart de finale sur 500m. Les épreuves par équipe n’auront pu mettre un baume sur ses difficultés individuelles puisque le relais féminin a dû se contenter d’une finale B et que l’équipe de relais mixte a été pénalisée en grande finale. 


Ses coéquipières Yara van Kerkhof et Lara van Ruijven avaient également visité le podium aux États-Unis. Van Kerkhof, médaillée d’argent lors des Jeux de Pyeongchang en 2018, avait quitté Salt Lake avec l’argent sur le premier 500m du weekend alors que la championne du monde en titre sur 500m Lara van Ruijven avait remporté le bronze lors du deuxième 500m. Yara van Kerkhof a dû se contenter d’une victoire en finale B à Montréal alors que van Ruijven n’aura pu faire mieux qu’une présence en quart de finale sur 500m. Un weekend à oublier pour le premier trio des Pays-Bas.

Une recrue fait bonne figure
Bien que la compétition fut très difficile pour les Néerlandaises, l’une d'entre elles  aura tout de même réussi à s’offrir un moment de soleil à travers ce terne bilan de compétition. La jeune recrue Xandra Velzeboer termine 2e de la finale B chez les dames sur 1000m. «Je suis vraiment contente. J’ai de bons souvenirs de cet endroit (aréna Maurice-Richard) suite aux Championnats du monde Juniors du printemps dernier et je ne m’attendais pas à ce résultat aujourd’hui. Je suis nouvelle sur l’équipe. J’ai eu un très bon été à l’entraînement et je me sens plus forte. Tout ça est très excitant.» Velzeboer, 18 ans, avait remporté la médaille d’argent sur 500m lors des Championnats du monde junior tenus à Montréal en plus de participer à la finale principale sur 1500m.

L’absence de Sjinkie Knegt se fait sentir
Daan Breeuwsma a terminé troisième de la finale B sur le deuxième 1000m de la compétition et se disait plutôt heureux de son résultat. «Je crois que c’est le type de performances que je peux offrir à ce moment-ci de ma carrière. Bien sûr je vise toujours plus haut, mais je crois que c’est tout de même un bon début de saison pour moi.» Le vétéran de 31 ans avait terminé 2e de la finale B sur la même distance à Salt Lake City le weekend précédent. Pour ce qui est de l'équipe, Breeuwsma n'est pas trop inquiet. «Parfois les choses ne semblent tout simplement pas vouloir aller du bon côté. Nous avons eu des chutes ce weekend, des pénalités et nous avons fait de mauvais choix par moment. Il y a des fins de semaine comme ça. Ce qui est  important c’est que nous continuions d’avancer, de travailler fort à l’entraînement et que nous revenions plus fort en Asie dans trois semaines.» Questionné sur la santé de son coéquipier Sjinkie Knegt, frappé dans la dernière année par deux accidents importants en dehors de la glace, Breeuwsma était plutôt positif quand à l’avenir du champion du monde 2015. «Nous ne savons pas quand Sjinkie pourrait reprendre la compétition mais il s’entraîne fort. Sa récupération suite à ses blessures va bien, mais ça demande tout de même beaucoup de travail. Je suis sûr que nous le reverrons compétitionner dans le future.»

Outre le bon résultat de Breeuwsma sur 1000m, les meilleures performances Néerlandaises chez les hommes ont été la 3e position en finale B de Dylan Hoogerwerf lors du premier 1000m et la 11e place de Friso Emons sur 1500m. L’équipe de relais avait été pénalisée en quart de finale. Une situation plutôt inhabituelle pour une équipe qui avait tout de même réussi à participer à la grande finale à Salt Lake City le weekend précédent malgré l’absence du Roi du dernier tour Sjinkie Knegt.

Pour les résultats complets, cliquez ICI

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage

0 commentaires:

Publier un commentaire