MISE À JOUR 4 décembre: Zhang Jing démissionne à la suite d'un commentaire irrespectueux de l'un de ses patineurs ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

4 décembre 2019

MISE À JOUR 4 décembre: Zhang Jing démissionne à la suite d'un commentaire irrespectueux de l'un de ses patineurs


Coup de théâtre alors que l’équipe nationale hongroise en patinage de vitesse courte piste perd son entraîneuse-chef au beau milieu de la saison de Coupe du monde. 

Par Carl Savard
Photo par Tony Chung



Zhang Jing, qui a représenté la Chine au Jeux olympiques de 1994, était l’une des principales raisons de la fulgurante progression du programme courte piste en Hongrie ces dernières années. C’est en 2007 qu’elle côtoie pour la première fois les athlètes Hongrois actuels. Alors entraîneuse en Chine, Zhang Jing avait eu sous sa gouverne deux jeunes inconnus du nom de Liu Shaolin Sandor et Liu Shaoang venus se perfectionner dans son pays. Arrivée en Hongrie comme consultante en 2012 avant d’éventuellement devenir l’entraîneuse-chef de l’équipe, la Chinoise aura réussi à mener ces deux jeunes vers les plus hauts sommets en plus d’aider à former l’une des plus puissantes équipes au monde sur le tracé de 111m. 

C’est via les médias sociaux que Zhang Jing, mieux connue sous le nom de Lina, a partagé sa décision de quitter l’équipe hongroise. L’entraîneuse d’origine chinoise a été choquée par une publication négative de l’un de ses patineurs se plaignant dans un langage grossier, de la lenteur des douanes à l’aéroport chinois où l’équipe hongroise venait d'atterrir en vue de leur participation à la quatrième manche de Coupe du monde courte piste qui se tiendra à Shanghai ce weekend. Le média chinois CGTN a partagé les commentaires de Zhang Jing plus tôt aujourd’hui: «J’ai été surprise et choquée par les commentaires racistes faits publiquement par le patineur hongrois Burjan Csaba envers la Chine. Je ne peux tolérer qu’un patineur hongrois, un champion olympique hongrois, émettent des commentaires racistes envers mon pays d'origine et c’est pourquoi j’ai officiellement démissionné de mon poste d’entraîneuse-chef de l’équipe Hongroise». 

Nous vous tiendrons informés dès qu’il y aura des développements dans cette histoire. 

Mise à jour 4 décembre 2019

Burjan Csaba a offert des excuses via les médias sociaux concernant sa publication controversée qui avait poussée son entraîneuse à remettre sa démission. «Je suis profondément désolé pour ma publication d'hier. J'étais fatigué après un long voyage et ne pensais pas ce que j'ai écrit. J'espère que tout le monde comprends. Encore une fois désolé.» Les médias en Asie rapportent que la Fédération Hongroise de patinage a refusé la démission de Lina Zhang Jing et est présentement en discussion avec l'entraîneuse pour régler la situation. Burjan Csaba s'est excusé à Zhang Jing, ne participera pas à la 4e manche de la Coupe du monde ce weekend et la Fédération Hongroise évalue présentement quelles mesures disciplinaires seront prises.

Abonnez-vous à notre infolettre, suivez notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage.

0 commentaires:

Publier un commentaire