Soyez certains de prendre en note le nom de ces patineurs qui chercheront à faire leurs marques sur l’équipe Canadienne au cours des prochaines saisons en route vers les Jeux Olympiques de Beijing 2022.
Par: Maria Dalton
Photos par: @schaatsfotos, Arno Hoogveld and Marc-Antoine Caron
Le début d'un nouveau cycle olympique amène de nouveaux patineurs qui cherchant à s'imposer. Nous sommes sûr que des patineurs comme Ted-Jan Bloeman, Ivanie Blondin et Gilmore Junio continueront de jouer un rôle essentiel sur l'équipe canadienne, mais voici une liste de patineurs qui pourraient avoir un gros impact cette saison pour le Canada.
Tyson Langelaar
Après avoir fini en deuxième position aux Championnats du Monde Juniors en 2018 - une amélioration par rapport à sa performance de l’année précédente - Tyson Langelaar tentera de faire sa marque sur l’équipe canadienne lors de sa première année de compétition au niveau senior. Langelaar a participé aux trois derniers Championnats du Monde Juniors et a remporté une médaille d’or aux Jeux du Canada en 2015 dans le départ groupé. Son objectif principal est de se qualifier pour les épreuves de Coupe du monde sur 1500m lors des sélections de l’équipe canadienne cet automne. Langelaar fait partie du groupe de jeunes patineurs qui devraient être en bonne position pour représenter le Canada lors des Jeux olympiques en 2022. Après avoir passé tout l’été avec l’équipe nationale à Calgary, nous sommes sûrs qu'il sera prêt à offrir de belles performances cette année.
Valérie Maltais
Valérie Maltais n’est pas étrangère à la compétition, ayant déjà participé à trois Jeux olympiques en tant que membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste. Maltais, médaillée d’argent Olympique, a été un membre important de l’équipe féminine courte piste pendant des années, mais elle vient d'annoncer qu'elle se concentrera sur les compétitions sur l’anneau de 400m dans le futur. Nous ne sommes pas encore sûr des distances auxquelles Maltais prendra part, mais vous pouvez être certains qu'elle cherchera à faire sa marque cette année et que les regards seront tournés vers elle lors de sa première saison en longue piste.
David La Rue
David La Rue a été une grosse surprise pour bon nombre de personnes dans le monde du patinage de vitesse l’année dernière, grâce à ses performances aux sélections en vue du circuit de la Coupe du monde l’automne dernier. Il a participé à chacune des Coupes du monde à Heerenveen, Stavanger, Calgary et Salt Lake City pendant la dernière saison, patinant dans le groupe « B ». La Rue a connu une excellente saison et en plus de participer aux épreuves de Coupe du monde, il a été couronné Champion du Monde Junior au départ groupé et a remporté la médaille d’argent au 1500m à ces mêmes championnats. La Rue a établi un nouveau record Canadien Junior au 1500m et a été couronné Étoile montante de l’année en longue piste par Patinage de Vitesse Canada. Si ses performances précédentes sont un indice de ce qui va se passer cette saison, il est définitivement un patineur à surveiller.
Isabelle Weidemann
Isabelle Weidemann a régulièrement terminé dans le Top 10 en Coupe du monde sur 3000 et 5000m, et elle a aidé les Canadiennes à remporter deux médailles de bronze en poursuite par équipe pendant la dernière saison. Elle a participé à ses premiers Jeux Olympiques cette année, terminant au 7ème rang sur 3000m et au 6ème rang sur 5000m. En plus de ses performances individuelles au Jeux Olympiques, Weidemann a manquer le podium par quelques secondes avec ses coéquipières Ivanie Blondin et Josie Morrison dans la poursuite par équipe. Elle a été très constante dans les évènements de Coupe du monde. A seulement 23 ans, ses performances précédentes laissent croire qu'elle est en bonne position pour continuer à grimper les classements au cours des prochaines saisons.
Christopher Fiola
Christopher Fiola, qui vient de terminer sa première saison au niveau senior, utilisera ses expériences de l’année dernière pour atteindre de nouveaux sommets cette saison. Il a représenté le Canada en Coupe du monde au départ groupé l'an dernier et visait de s'y qualifier pour les Jeux Olympiques. Après avoir échoué dans sa tentative, il est passé au 500m mais c'était trop peu trop tard. Il cherchera à améliorer ses temps sur 500m et il espère terminer régulièrement dans le Top 20. Fiola a déjà trouvé du succès au départ en groupe, mais son focus passe maintenant sur le 500m. Il devrait être sur votre radar lorsque la saison commencera.
Gardez un œil sur ces patineurs cette saison et assurez-vous de consulter notre couverture des épreuves de longue piste dans les mois à venir.