À partir de la saison 2020-2021, il n’y aura probablement qu’un seul championnat du monde longue piste au lieu de la formule actuelle impliquant trois championnats.
Par Jackob Savard
Photo: Schaats Foto’s
Le format actuel est composé des Championnats du monde de distances individuelles, des Championnats du monde sprint et des Championnats du monde toutes distances, mais l'Union Internationales de Patinage (ISU), tenterait de trouver un moyen de ne faire qu’une seule compétition avec les trois événements à compter de 2020.
La structure actuelle des Championnats du monde séniors ISU consiste en 3 compétitions distinctes. Ceci diffère des autres disciplines de patinage de vitesse, des autres branches de l'ISU (seulement un championnat du monde) et d’autres sports d’hivers. Certains organisent même leurs championnats du monde une saison sur deux. En patinage de vitesse longue piste, la formule actuelle incluant trois championnats par année crée trop de champions, mais pas assez d’attention pour chacun des trois championnats. De plus, certaines équipes nationales ne peuvent plus se permettre de voyager à tous ces championnats et de se concentrer sur chacun d’eux. Le calendrier standardisé et révisé qui a été implanté à la saison 2014-2015 a amélioré la structure générale de la saison de patinage de vitesse longue piste en créant trois semaines de championnats du monde dans la période où les Jeux olympiques se tiennent aux quatre ans, mais a aussi créé un écart dans une bonne partie de la saison hivernale (deuxième moitié de décembre et première moitié de janvier) alors que plusieurs personnes regardent du sport dans cette période. L’idée est de restructurer le calendrier ISU pour accommoder les Coupes du monde de façon égale dans la saison de compétition et d’organiser, à la fin de chaque saison, un seul grand championnat du monde fin février. La formule idéale sera décidée par le congrès 2020 en tenant compte d’une plus grande participation des membres de la ISU tout en accordant une importance au côté attrayant du format pour les organisateurs, l’audience télévisuelle et les commanditaires. Une décision du congrès sur le principe d’avoir un seul championnat du monde ISU par année permettra au comité technique de focaliser sur le développement du sport pour trouver une formule optimale pour ces championnats en gardant en tête l'aspect commercial. Le format des championnats du monde 2020-2021 devra être décidé par le conseil au plus tard 2 ans avant la première journée de l’événement.
Quelle est votre opinion sur le sujet? Quel format proposeriez-vous à l'Union Internationale de Patinage pour les championnats du monde longue piste?
0 commentaires:
Publier un commentaire