Une autre bonne nouvelle pour le monde du patinage de vitesse au Canada ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

11 mai 2018

Une autre bonne nouvelle pour le monde du patinage de vitesse au Canada












Par Carl Savard
Photo par Patrick Charbonneau

Après l’annonce du début des travaux de construction de l’anneau de glace couvert à Québec prévu pour août 2018, voilà que Montréal annonce que le Parc Angrignon situé dans l’ouest de la ville, aura un anneau extérieur réfrigéré en 2019. Depuis plusieurs années déjà, des bénévoles travaillaient sur le dossier, parcourant entre autre les arénas de la province pour parler du projet et acquérir des appuis. Leurs efforts ont été récompensés cette semaine avec l’annonce faite à l’hôtel de ville de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal..


Bien que le Canada vienne au sixième rang au classement des médailles remportées dans l’histoire des Jeux olympiques en patinage de vitesse longue piste, peu d’options étaient disponibles pour les jeunes sportifs désireux de tenter l’aventure de ce sport. L’ouest canadien possèdent deux anneaux couverts, l’un à Calgary où l’équipe nationale s’entraîne et un autre, le Pomeroy Sport Centre, dans la petite municipalité de Fort St.John en Colombie-Britannique à plus de 1200km au nord de Vancouver. Un anneau couvert avait également été construit à Richmond pour les Jeux olympiques de Vancouver, mais le complexe a perdu sa vocation de centre d’entraînement pour le longue piste après les Jeux.

Pour les jeunes de l’est canadien, les choix étaient minces: l’exil vers Calgary ou les rigueurs de l’hiver québécois sur l’anneau de glace extérieur Gaétan-Boucher à Ste-Foy. Avec l’anneau couvert prévu pour Québec et l’annonce faite hier de l’ajout d’un anneau extérieur à Montréal, il est à parier que l’intérêt pour le longue piste sera grandissant et que plus d’athlètes auront l’occasion de tenter leur chance. Les installations sauveront peut être également les rêves de plusieurs jeunes athlètes en courte piste touchés par l’intense virage jeunesse que le Canada semble sur le point de prendre dans cette discipline. Une option nouvelle pour allonger la carrière de certains jeunes déjà vus comme “vieillissants”.

Il n’y a aucun doute que cet anneau Montréalais est une annonce majeure pour le Canada.

0 commentaires:

Publier un commentaire