Le Hongrois István Darázs banni à vie par l'Union internationale de patinage ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

24 mai 2018

Le Hongrois István Darázs banni à vie par l'Union internationale de patinage


István Darázs aurait, selon la commission disciplinaire de l’Union internationale de patinage (ISU), violé le code d'éthique de l’organisation.

Par Carl Savard

Une plainte avait été déposée à l’endroit de M. István Darázs le 19 mars dernier par la conseillère juridique  de l’ISU, la Dre Béatrice Pfister, concernant des manquements à l’éthique survenus en marge de deux événements sportifs ayant été tenus en octobre 2015 et janvier 2016, mais dont la préparation avait débuté dès avril 2015. Alors à l’emploi de la Fédération Hongroise de patinage de vitesse en tant que directeur sportif des programmes de courte piste et de longue piste, M. Darázs était responsable de l’organisation de camps d’entraînement devant se tenir à Bormio en Italie du 5 au 15 octobre 2015 et à Budapest du 4 au 14 janvier 2016.


Les dirigeants de l’ISU reprochent à M. Darázs d’avoir gonflé les factures d’organisation des événements avant de leur faire parvenir les demandes de remboursements prévues au contrat d’organisation. L’ISU soutient que l’organisateur Hongrois est responsable de plusieurs irrégularités dans l’organisation des événements susmentionnés, irrégularités principalement reliées au budget, mais également au fait d’avoir omis de mentionner qu'une  société en commandite qu'il a lui-même fondé en 1994, ZSUR Bt. obtiendrait le contrat de gestion de l’événement. Une situation qui place István Darázs en conflit d’intérêt. Ayant organisé d’autres événements dans le passé en tant que membre de l’ISU et de la Fédération hongroise de patinage de vitesse, les irrégularités ne peuvent être du à un manque d’expérience. Bien que M. Darázs dit avoir cessé ses activités avec ZSUR Bt. en 2010, ses enfants y sont actifs depuis 2003. De plus, l’homme a réintégré la compagnie en septembre 2017, peu de temps après avoir été suspendu par la Fédération hongroise en marge de l’enquête de l’ISU sur ses activités douteuses.  

C’est par voie de communiqué que l’ISU a annoncé la semaine dernière qu'un comité formé de l’Allemand Volker Waldeck, du Néerlandais Albert Hazelhoff et du Canadien Jean-François Monette en était venu à la décision que M. István Darázs avait violé le code d’éthique de l’organisme et devrait rembourser l'excédent des coûts encourus lors de l’organisation des deux événements liés à la plainte. De plus, M. Darázs est banni à vie de l’Union internationale de patinage. Ce dernier peut tout de même en appeler de la décision au tribunal arbitral du sport.

Assurez-vous de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire