Dion en action ce weekend - Jour 1 à Séoul ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

16 novembre 2017

Dion en action ce weekend - Jour 1 à Séoul


Avec moins de cent jours à faire avant les Jeux de Pyeongchang 2018, le Mokdong Ice Rink de Séoul reçoit les meilleurs patineurs de vitesse courte piste cette semaine. Ces derniers tenteront pour une dernière fois de sécuriser ou de gagner des places pour leur pays en vue du grand rendez-vous Olympiques.

Par Carl Savard
Photos par Patrick Charbonneau

La saison écourtée de Coupe du monde en patinage de vitesse courte piste prendra fin dimanche avec les dernières finales sur 1000m et au relais, mais d’ici là beaucoup d’action est à prévoir en Corée du sud. Les patineurs sautaient d’ailleurs sur la glace aujourd’hui pour tenter de se qualifier sur 1500m et 500m pour le tableau principal du weekend. L’automne aura été rempli de hauts et de bas, de blessures, de déceptions, de records et de surprises, mais pour les fans de patinage de vitesse, ce début de saison olympique aura surtout offert un excellent spectacle.

Du côté des femmes

Alors que les trois premières manches de Coupe du monde tenues cette saison avaient offert des surprises lors des premières rondes de qualification, la journée d’aujourd’hui a été somme toute, plutôt tranquille chez les dames.  Outre la chute de Véronique Pierron sur 500m menant à l’avancement de Charlotte Gilmartin et la pénalité de Kim Alang également sur 500m menant à l’avancement de la Japonaise Sumire Kikuchi, ce fut ce que l’on pourrait appeler une journée sans histoire. Les favorites inscrites sur les deux distances du jour seront de la fête samedi. Une dernière chance de voir entre autre les St-Gelais, Choi, Schulting, Shim, Christie et Fontana sur 1500m et 500m avant Pyeongchang 2018.


Du côté des hommes

À l’instar des résultats du côté des femmes, les qualifications sur 1500m du côté des hommes ont été plutôt tranquilles, mais le spectacle sur 500m prévu pour samedi sera amputé de plusieurs acteurs principaux. Hwang Dae Heon et Seo Yi Ra, troisième  et cinquième au classement général sur la distance après trois manches de Coupe du monde ne sont pas inscrit sur la distance cette fin de semaine. Sjinkie Knegt, n’est pas parvenu à se qualifier, lui qui est présentement septième au classement.  Dylan Hoogerwerf et Charles Hamelin respectivement au neuvième et dixième rang après trois épreuves cette saison, ont été pénalisé en deuxième ronde aujourd'hui.

Belle première journée pour Dion

Le Canadien Pascal Dion sera actif sur les deux distances samedi, lui qui participe ce weekend à ses premières courses individuelles de la saison. Dion a aidé le Canada à dominer au relais lors des trois premières manches de la Coupe du monde, mais n’avait pas encore eu l’occasion de patiner en solo. “Ça a très bien été (aujourd’hui). Ma première course a été un peu plus difficile. Je me sentais bien physiquement. C’était plus le côté mental qui était difficile puisque je n’avais pas fait de course (individuelle) depuis août, mais je me suis bien ajusté pour mon deuxième 1500m et mes 500m.”

L’action reprend demain pour les qualifications sur 1000m et au relais.

0 commentaires:

Publier un commentaire