La saison régulière est terminée, la saison des rêves débute ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

19 novembre 2017

La saison régulière est terminée, la saison des rêves débute


De Budapest, à Shanghaï en passant par Dordrecht pour finir à Séoul, la courte saison de quatre épreuves du circuit de Coupe du monde en patinage de vitesse est maintenant terminée. Le dernier droit de préparation commence pour les athlètes qui participeront aux Jeux. La prochaine fois qu'ils s’affronteront, ce sera pour la gloire olympiques.

Par Carl Savard

Choi remporte la bataille, Boutin la guerre

Lors de la dernière finale individuelle de la saison chez les femmes, Choi Min Jeong, Shim Suk Hee, Kim Boutin, Elise Christie et Yara van Kerkhof se livraient bataille. La championne du monde en titre, Elise Christie a semblé se battre contre la glace et elle même en plus de ses adversaires tout au long de la course. Elle a été pénalisée en fin de course et a raté le podium malgré sa troisième place à la ligne d’arrivée. Christie traîne une blessure depuis le début de la saison. La pause avant les Jeux sera salutaire pour elle. Choi Min Jeong gagne l’or, finissant devant Kim Boutin et Yara van Kerkhof. Au classement général de la saison, Boutin termine première devant Choi et Shim. Les Néerlandaises Suzanne Schulting et Yara van Kerkhof terminent au quatrième et cinquième rang. Si la saison de Schulting a été en montagnes russes, van Kerkhof reçoit mon vote pour la révélation de la saison.



Liu Shaolin au sommet

Du côté des hommes, Liu Shaolin Sandor, Hwang Dae Heon, Samuel Girard et Wu Dajing s’alignaient sur la ligne de départ de la grande finale sur 1000m. Avec un tel quatuor, nous nous attendions a beaucoup d’étincelles. Tous les patineurs ont à un moment ou un autre mené la course, mais c’est le hongrois Liu Shaolin Sandor qui l’emporte devant Hwang Dae Heon et Samuel Girard. Avec cette victoire, Liu Shaolin confirme sa place au sommet du classement de fin de saison sur la distance devant Hwang et Wu. Sjinkie Knegt suit en quatrième place alors que Samuel Girard termine cinquième.

La constance des Pays-Bas rapporte

Comme c’est souvent le cas lors des épreuves de relais, plus le nombre de tours baisse, plus la tension monte et la grande finale chez les dames en a été un bon exemple. Plus la course avançait, plus les relais semblaient difficiles pour la Corée alors que le rythme semblait beaucoup trop rapide pour la Russie. La Chine en tête pendant une bonne partie de la course semblait en route vers la victoire alors que les patineuses des Pays-Bas étaient stables et en contrôle, modifiant même le rythme des relais avec six tours à faire. Avec moins de 5 tours à faire, la Corée a attaqué la Chine par l’extérieur, dépassement qui a mené à un contact entre les deux patineuse alors que la Coréenne était passée devant. Les Pays-Bas ont alors profité de cette bataille à deux pour s'emparer de la tête et remporter l’épreuve. La Russie termine en deuxième position devant la Corée.  Au classement final de la saison, la Corée termine en tête devant la Chine et le Canada. La Russie complète la saison au quatrième rang devant les Pays-Bas.

La Corée comble ses fans

Cinq pays bataillaient pour l’or du côté des hommes. Avec la Chine et le Canada n’ayant pas réussi à se qualifier pour la grande finale, on pouvait s’attendre à une bataille serrée entre le Kazakhstan, la Corée, les États-Unis, la Russie et les Pays-Bas. Une course sans histoire jusqu'à quatorze tours de la fin alors que les Pays-Bas ont dépassé les États-Unis pour s’emparer de la deuxième place derrière la Corée. Les Américains semblaient s'essouffler à ce moment de la course alors que les patineurs Coréens eux s’apprêtaient à y aller plein gaz avec dix tours à faire. Une victoire Coréenne créant une explosion de joie de la part des partisans entassés au Mokdong Ice Rink de Séoul. Les Pays-Bas remporte l’argent et les États-Unis le bronze. Au classement final de la saison, le Canada termine premier devant la Corée et les États-Unis.

Les meilleurs patineurs sur courte piste de la planète se reverront en février prochain, d'ici là vous pouvez compter sur Passion/Patin/Vitesse pour vous garder informé et vous présenter certains des athlètes qui vous en mettront plein la vue lors des Jeux olympiques de Pyeongchang.


0 commentaires:

Publier un commentaire