Text: Carl Savard
Photo: Schaats Foto's
Après avoir pu prendre le pouls de la compétition le mois dernier à Budapest et Dordrecht, les patineurs de vitesse sur courte piste, tentant de qualifier le plus de places possibles pour leur pays en vue des Jeux olympiques de Pyeongchang, étaient de retour sur la glace aujourd'hui à Shanghaï en Chine. C’est ce weekend qu'est présentée la troisième manche de Coupe du monde de la saison et les patineurs étaient sur la glace aujourd'hui pour tenter de se qualifier pour les rondes principales sur 1500m et 500m.
Comme à l’habitude, la majorité des patineurs habitués aux grands honneurs sont passés à travers les vagues de qualification sans embûche, mais nous avons toujours droit à quelques surprises. Voici un bref résumé des résultats du Jour 1.
1500m
Pas de surprise chez les hommes lors de la première ronde outre le passage en deuxième ronde du Colombien German Andres Tirado Oviedo. Son chemin s’arrêtera en deuxième ronde, mais le résultat méritait tout de même d’être mentionné. Lors de la deuxième ronde par contre, de gros noms sont tombés au combat alors que J.R. Celski des États-Unis ainsi que Samuel Girard et Charles Hamelin du Canada ne seront pas du grand show sur la distance ce weekend.
Du côté des femmes, l’américaine Jessica Kooreman rate sa qualification tout comme sa compatriote Katherine Reutter. La Néerlandaise Lara van Ruijven et l’Allemande Anna Seidel l’échappent également. Tifany Huot-Marchand de la France est quant à elle pénalisée alors que Bernadett Heidum est avancée au tableau du weekend suite à la disqualification de la Française.
500m
Un peu plus de casse sur 500m alors que le parcours de Viktor Knoch de la Hongrie s’est arrêté en première ronde et que ceux des Néerlandais Daan Breeuwsma et Sjinkie Knegt, du Letton Roberto Pukitis et du Canadien Charle Cournoyer se sont arrêtés en deuxième ronde. Dans le cas de Knegt, c’est une pénalité qui l’empêchera d’être du 500m ce weekend.
Du côté féminin, des pénalités à Jessica Kooreman et Anna Seidel ont freiné leur élan en première ronde alors qu'en deuxième ronde, la Britannique Charlotte Gilmartin n’est pas parvenue à se qualifier pour le 500m du samedi. Gilmartin était dans une vague très forte au côté de Sofia Prosvirnova, Jamie Macdonald et Kim A Lang. La Française Véronique Pierron et la Hongroise Petra Jaszapati ont également été incapables de se qualifier pour le grand show sur 500m.
L’action reprend demain à Shanghaï avec les qualifications sur 1000m et au relais par équipe.
0 commentaires:
Publier un commentaire