Kim Boutin remporte l'or sur 500m - Shanghaï Jour 3 ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

11 novembre 2017

Kim Boutin remporte l'or sur 500m - Shanghaï Jour 3


Texte: Carl Savard
Photo: Schaats Foto's et Martin Holtom

La Corée et encore la Corée

La journée a débuté avec les demi-finales sur 1500m chez les femmes et c’est sans surprise que la Coréenne Choi Min Jeong et la Canadienne Marianne St-Gelais ont obtenu leur place pour la grande finale. C’est avec l’autre grande star coréenne Shim Suk Hee, la Chinoise Han Yutong, l’Italienne Arianna Fontana et la Canadienne Valérie Maltais que St-Gelais et Choi allaient devoir en découdre pour monter sur le podium.
Le duo coréen allait finalement l’emporter alors que Shim montait sur la plus haute marche du podium terminant devant Choi et St-Gelais.  Au pied du podium avec une quatrième place, la performance de la Canadienne Valérie Maltais mérite tout de même d’être saluée. La patineuse de La Baie semble avoir des ailes cette saison. Une légèreté qui pourrait causer de belles surprises en cette saison olympique.

Chez les hommes, le Coréen Hwang Dae Heon et le Néerlandais Sjinkie Knegt allaient devoir affronter deux autres patineurs coréens en grande finale soit Seo Yi Ra et Kim Do Kyoum en plus du jeune Hongrois Liu Shaoang et de l’Israélien Vladislav Bykanov. Malgré une forte opposition, Hwang et Knegt terminent respectivement en première et deuxième position sur la distance alors que Kim complète le podium. Le grand Viktor Ahn, huit fois champion du monde, a énormément ralenti et n’a pu se qualifier pour la finale B. Il ne faut toutefois pas penser qu'il a terminé de nous émerveiller. Les Jeux olympiques ayant lieu dans sa terre natale en Corée du sud, il ne serait pas surprenant de le voir nous offrir un dernier grand feu d’artifice à Pyeongchang.


Kim Boutin évite le champ de mines et remporte l’or

Bien que le 500m soit toujours une distance où les prises de décisions instinctives et la vitesse grand V apportent leur lot d’incidents, le parcours d'aujourd’hui sur la distance fut un peu hors du commun du côté des femmes alors que la finale B n’a pas été courue par manque de patineuses. Lors des quarts de finale, Kasandra Bradette du Canada, Tatiana Borodulina de la Russie et Lara van Ruijven des Pays-Bas ont toutes été pénalisées alors que Zang Yize de la Chine ainsi que Kim A Lang et Choi Min Jeong de la Corée étaient emportées par des événements de course sans possibilité d’avancement. L'hécatombe allait se poursuivre en demi-finale alors que la Néerlandaise Suzanne Schulting, la championne du monde Elise Christie et la Chinoise Fan Kexin allaient voir leur chemin s’arrêter suite à des pénalités. En grande finale, la Canadienne Kim Boutin remporte l’or devant Arianna Fontana et la Russe Sofia Prosvirnova.

Moins de casse chez les hommes alors qu'une seule pénalité a été décernée aujourd'hui. Elle est allé à Liu Shaoang en quart de finale. La ronde quart de finale a aussi vu s’arrêter le parcours du Russe Semen Elistratov et du recordman mondiale J.R. Celski. C’est à un podium tout asiatique que nous avons eu droit sur 500m alors que le Chinois Wu Dajing terminait devant Seo Yi Ra et Kim Do Kyoum. Le Canadien Charles Hamelin termine au quatrième rang.  Meneur sur la distance en Coupe du monde cette saison après deux compétitions, Samuel Girard du Canada termine troisième de la finale B derrière le Hongrois Liu Shaolin Sandor et le Néerlandais Dylan Hoogerwerf.

Pas de surprise dans les épreuves de relais.

Nous connaissons maintenant les équipes qui s'affronteront demain en grande finale des épreuves de relais 3000m féminin et 5000m masculin. Du côté des femmes, la Corée, l’Italie, la Chine et le Canada se battront pour les grands honneurs alors que du côté masculin la Corée, la Chine et les États-Unis tenteront de vaincre le Canada qui est en tête du classement de la Coupe du monde au relais masculin après des victoires à Budapest et Dordrecht plus tôt cette saison.


La compétition se termine demain avec les finales sur 1000m et au relais par équipe.


0 commentaires:

Publier un commentaire