Kim Boutin et Wu Dajing s'imposent encore une fois à Shanghaï ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

12 novembre 2017

Kim Boutin et Wu Dajing s'imposent encore une fois à Shanghaï


C’est un spectacle extrêmement excitant que nous ont offert les athlètes en cette dernière journée de la troisième manche de la Coupe du monde sur courte piste à Shanghaï.

Texte: Carl Savard

Kim Boutin dominante

D’entrée de jeu, la Canadienne Kim Boutin semblait trop forte lors de sa vague quart de finale. Elle qui avait remporté l’or hier sur 500m semblait en plein contrôle de la situation. C’est Arianna Fontana et Véronique Pierron qui allaient l’accompagner en demi-finale. La Française étant repêchée grâce à son temps. Dans les vagues suivantes, les Coréennes Lee Yubin et Shim Suk Hee, la Néerlandaise Suzanne Schulting, la Russe Sofia Prosvirnova la Canadienne Valérie Maltais et l’Américaine Katherine Reutter allaient également se qualifier pour les demi-finales. Ralentie par la perte d’équilibre d’une autre patineuse, Marianne St-Gelais allait être avancée en demi-finales alors que Deanna Lockett de l’Australie allait quant à elle obtenir son billet en vertu de son temps. En demi-finale Boutin est toujours aussi dominante alors que St-Gelais est encore une fois avancée suite à une pénalité décernée à Shim Suk Hee. En grande finale, Boutin et St-Gelais s’installent devant pendant que Fontana, Lee, Schulting et Prosvirnova se livrent une chaude lutte derrière. Fontana ira retrouver Boutin et St-Gelais sur le podium en remportant le bronze. Boutin accroche une deuxième médaille d'or à son cou ce weekend.



Wu Dajing fait plaisir aux partisans locaux

Du côté des hommes, le parcours fut tout aussi excitant alors que Charles Hamelin, Wu Dajing, Liu Shaoang, Keita Watanabe, Park Se Yeong, Hwang Dae Heon, Kwak Yoon Gy, Liu Shaolin Sandor,  Han Tianyu et John-Henry Krueger avaient rendez-vous en demi-finale. Si lors de la première demi-finale se sont les deux frères Liu de la Hongrie qui ont eu le dessus sur la compétition, dans la deuxième vague ce sont le Chinois Wu Dajing et le Coréen Kwak Yoon Gy qui allaient obtenir leurs laissez-passer pour la grande finale. Comme du côté des femmes, c’est le médaillé d’or sur 500m hier qui s’est imposé sur 1000m alors que le héros local Wu Dajing terminait en première place au grand plaisir de la foule. Liu Shaolin Sandor repart avec la médaille d’argent alors que son frère Liu Shaoang s’approprie le bronze.

Deux pénalités, un record du monde et une victoire surprise

Du côté féminin à l'épreuve du relais, c’est la Corée qui l’a emporté alors que le Canada rate le podium suite à une pénalité. La Chine remporte l’argent et l’Italie le bronze. Du côté des hommes, le Canada n’a pu ajouter une troisième victoire en trois manches alors qu'une action du Chinois Wu Dajing allait l’emporter lui et Charle Cournoyer dans les matelas. Le Canada terminera au troisième rang. Cette chute tourna cependant cette grande finale de relais en nouveau record du monde alors que la Corée et les États-Unis mirent la pédale au plancher afin de s’assurer que la Chine et le Canada ne pourraient pas revenir de l’arrière après l'incident. Lors du dernier tour, J.R. Celski, détenteur du record du monde sur 500m, coiffe Park Se Yeong au fil d’arrivée aidant du même coup son équipe à battre l’ancien record du monde sur la distance qui appartenait au Canada depuis cinq ans. Personne n’aurait prédit la victoire des Américains au relais ce weekend, encore moins un record du monde de leur part.


Le grand cirque du courte piste se déplace maintenant vers la Corée pour la quatrième et dernière manche de cette saison écourtée en Coupe du monde. L’action reprend dès jeudi.


0 commentaires:

Publier un commentaire