Hamelin envoie un message clair - Séoul, Jour 3 ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

18 novembre 2017

Hamelin envoie un message clair - Séoul, Jour 3


Il semble que c’était hier que Passion/Patin/Vitesse était à l’aréna Maurice-Richard pour couvrir les sélections canadiennes en vue de la Coupe du monde et pourtant, nous en sommes déjà au dernier weekend de cette saison écourtée.

Par Carl Savard

Choi trop forte

La grande finale sur 1500m du côté des femmes a débuté avec une tentative d’Arianna Fontana de mener la course à un rythme plutôt lent avant que la Chinoise Han Yutong ne la dépasse pour accélérer la cadence. La course a changé de meneuse à plusieurs reprises avant que Kim Boutin ne s’installe en tête pour un moment. Avec un tour à faire, la machine coréenne s’est mise en branle alors que Shim Suk Hee et Choi Min Jeong ont toutes deux effectué des dépassements sur Boutin. Choi termine en première position, suivi de Shim et de Boutin. Le classement final de la saison sur la distance sera le même.

Hamelin en contrôle

Du côté des hommes, Hwang Dae Heon, J.R. Celski, Han Tianyu, Samuel Girard, Thibaut Fauconnet, Lim Hyo Jun et Charles Hamelin avaient rendez-vous au sommet et le vétéran canadien avait un message clair à passer: il est prêt pour les Jeux olympiques de Pyeongchang. Hamelin a démontré beaucoup de calme en première partie d’épreuve, a coursé la deuxième portion de belle façon avant de finir tout en puissance avec un dépassement assumé et sans faille sur le Coréen Hwang Dae Heon avec 50m à faire. Hamelin remporte l’or devant Hwang et Celski. Ne soyez pas surpris si en février prochain Charles Hamelin rejoint ou même dépasse Marc Gagnon et François-Louis Tremblay au sommet des plus grands médaillés olympiques canadiens en courte piste.

Même s’il ne prenait pas part à la grande finale cette semaine à Séoul, Sjinkie Knegt termine deuxième au classement final de la saison sur 1500m derrière Hwang et devant Hamelin.


Sur 500m

Chez les femmes, l’Italienne Martina Valcepina est partie comme une fusée lors de la grande finale malgré sa quatrième position sur la ligne de départ. Elle a été rattrapée et dépassée par la championne du monde en titre Elise Christie après une tour et demi. Christie allait par la suite mener jusqu'à la fin. Choi Min Jeong, restée derrière pour préparer une tentative de dernière minute, a dû se contenter de la deuxième position après que sa tentative tardive eut été freinée par Valcepina, déportée à l’extérieur suite à une action de Marianne St-Gelais, La Canadienne a d'ailleurs été pénalisée pour son geste. Malgré sa quatrième position, St-Gelais termine première au classement cumulatif de la saison devant Choi Min Jeong et Arianna Fontana.

La grande finale chez les hommes sur 500m fut une confrontation entre la Hongrie et la Chine alors que Liu Shaoang et Liu Shaolin Sandor affrontaient Wu Dajing et Ren Ziwei. Wu a été aussi solide que la semaine dernière terminant premier devant Liu Shaolin et Liu Shaoang. Au classement final de la saison, Wu termine devant Liu Shaolin. Le Canadien Samuel Girard termine au troisième rang du cumulatif.

La saison de Coupe du monde se termine demain avec les épreuves principales sur 1000m et les finales du relais. Lors des relais, la Corée, la Russie, la Chine et les Pays-Bas s’affronteront du côté des femmes alors que le Kazakhstan, les États-Unis, la Russie, la Corée et les Pays-Bas se livreront bataille du côté des hommes.


0 commentaires:

Publier un commentaire