Nous savons maintenant qui participera au tableau principale sur 1000m et quels sont les pays qui ont réussi à qualifier leurs équipes pour les demi-finales du relais, mais ce n'est pas ce qui a fait le plus jaser aujourd'hui à Séoul.
Par Carl Savard
Photo par Martin Holtom
Décision décriée sur 1000m chez les hommes.
Un peu comme hier, la journée d'aujourd'hui avait commencée sans histoire alors que les meilleures patineuses passaient à travers la première ronde sans anicroche. Ce fut une toute autre histoire en deuxième ronde du côté des femmes alors que les chemins de Sofia Prosvirnova, Lara van Ruijven, Kim Alang, Andrea Keszler, Maame Biney et Valérie Maltais se sont arrêtés suite à des pénalités. Du côté des hommes, J.R. Celski n’est pas arrivé à se qualifier, mais c’est plutôt la décision des officielles concernant une pénalité attribuées à Liu Shaoang qui a créée des remous sur le Web. Bien qu'il semble, sur la reprise qui circule, que Liu n’ait jamais modifié sa trajectoire avant d’entrer en collision avec Yuri Confortola, les officiels ont jugé qu'il y avait matière à pénalité pour interférence, une décision qui a menée à des discussions sur les réseaux sociaux de la part des fans et du principal intéressé qui s’est permis de dire à la blague qu'on aurait peut être dû lui décerner un carton rouge pour son geste.
Relais 3000m et 5000m
Du côté des femmes, les mêmes équipes que la semaine dernière à Shanghaï, soit le Canada, l’Italie, la Chine, les Pays-Bas, la Corée, la Hongrie, le Japon et la Russie, batailleront pour se rendre en grande finale alors que du côté des hommes, le portrait sera un peu différent puisque le Canada et la Chine n’y seront pas.
Même si les athlètes et les nations focalisent présentement sur les Jeux olympiques, la Coupe du monde est un circuit en soi et la ISU tient des classements cumulatifs de la saison. Après trois épreuves, Arianna Fontana est présentement en première position sur 500m. Elle est suivie de Kim Boutin et Marianne St-Gelais. Du côté des hommes, Samuel Girard est premier au classement suivi par Wu Dajing et Hwang Dae Heon. Sur 1000m, Kim Boutin est première Suzanne Schulting deuxième et Shim Suk Hee troisième. C’est Sjinkie Knegt qui mène le classement sur cette distance devant Wu Dajing et Hwang Dae Heon chez les hommes. Sur 1500m, Choi Min Jeong, qui a remporté deux des trois premières finales et terminé deuxième la semaine dernière, est en tête. Elle est pratiquement hors d’atteinte au classement. Shim Suk Hee et Valérie Maltais suivent au classement. Hwang Dae Heon est en tête du côté des hommes alors que Sjinkie Knegt et Liu Shaoang sont au deuxième et troisième rang. Le classement du relais féminin est mené par la Corée. Le Canada est deuxième et la Chine troisième. Chez les hommes, le Canada est en tête suivi par les Pays-Bas et la Chine.
Le grand spectacle du weekend débute demain avec les épreuves principales sur 1500m et 500m. Les demi-finales du relais seront également présentées demain.
0 commentaires:
Publier un commentaire