Bulletin de mi-saison courte piste: les Pays-Bas ~ Passion/Patin/Vitesse - Passion/Speed/Skating

Pages

30 décembre 2018

Bulletin de mi-saison courte piste: les Pays-Bas


Nous poursuivons aujourd'hui notre série sur les bilans de mi-saison en courte piste avec les Pays-Bas.

Par Carl Savard
Photo par Danny Kim

Les Néerlandais dirigés par Jeroen Otter forment sans doute la meilleure équipe néerlandaise jamais assemblée en courte piste. Si le début de saison a été un peu plus difficile chez les hommes, les femmes ont obtenu des résultats plus que probants.

L'effet olympique
Rarement avons-nous pu observer aussi clairement l’effet qu'une solide performance aux Jeux Olympiques peut apporter à un athlète. Depuis leurs performances à Pyeongchang la saison dernière, des pièces du puzzle semblent s'être placées pour Suzanne Schulting et Yara van Kerkhof et elles l’ont bien démontré en première moitié de saison.

Suzanne Schulting qui était reconnue pour ses actions à l’emporte-pièces s’est ajustée l’an dernier et sa saison a culminé sur des performances sans faille au 1000m lui permettant de devenir championne olympique. Cette saison, Schulting a repris là où elle avait laissé, démontrant qu’elle est présentement la reine sur 1000m. En plus de ses trois médailles d’or en trois Coupes du monde sur sa distance de prédilection, l’athlète de 21 ans a remporté une médaille d’or sur 1500m et deux médailles d’argent soit une sur 500m à Salt Lake City et une sur 1500m à Almaty. Schulting a également aidé l’équipe Néerlandaise a remporter deux médailles d’argent au relais mixte et une médaille d’or au relais féminin. Suzanne Schulting a récemment été couronnée athlète féminine de l’année aux Pays-Bas. Un honneur bien mérité.


La saison 2017-18 aura également permis à Yara van Kerkhof de croire qu’elle valait plus que des finales secondaires et cette prise de conscience l’aura mené jusqu’à la deuxième marche du podium sur 500m à Pyeongchang. Une médaille olympique désirée, bien qu’un peu inattendue, qui lui a donné des ailes lui permettant de débuter la nouvelle saison du bon pied. Van Kerkhof a remporté l’argent sur 500m à Calgary est même si ce fut sa seule médaille individuelle, elle a ajouté trois autres top 5 à son palmarès. Rianne de Vries qui a été victime d’une sérieuse blessure à la cheville en 2017 semble totalement remise et a terminé en 4e position à trois reprises depuis le début de la saison en plus d’offrir des performances fiables aux différentes épreuves de relais. La confiance acquise par les autres membres de l’équipe féminine a sans doute eu un effet positif sur Lara van Ruijven puisque cette dernière semble également plus combative que jamais. Elle a d’ailleurs remporté sa première médaille d’or individuelle en Coupe du monde à Calgary sur 500m. Même si les résultats ne sont pas encore de la partie pour la jeune Avalon Aardoom, la spécialiste sur 1500m pourrait bien surprendre à moyen terme, surtout entourée d’une telle équipe.  

Un peu d’instabilité chez les hommes
C’est plus dans l’ensemble qu’il faut évaluer la performance de l’équipe masculine composée de Sjinkie Knegt, Daan Breeuwsma, Dennis Visser, Itzhak de Laat, Jasper Brunsmann et Friso Emons.  Au niveau individuel, seul Sjinkie Knegt a visité en solo les différents podiums des trois premières manches de Coupe du monde. Le champion du monde de 2015 a remporté l’or sur 1500m à Salt Lake City et l’argent sur 1000m à Almaty en plus de terminer 4e sur 1500m lors de cette même Coupe du monde au Kazakhstan. De Laat, Breeuwsma et Emons ont tout de même atteint les finales B à quelques reprises. Du côté des épreuves de relais, les hommes ont remporté l’or à Almaty et le bronze à Calgary alors que Knegt et Breeuwsma ont aidé l’équipe de relais mixte à monter sur le podium à deux reprises remportant l’argent à Calgary et Salt Lake City. Une blessure à la jambe subie à la maison ralentira le patineur de 29 ans Sjinkie Knegt dans les prochains mois, mais les Néerlandais seront tout même à surveiller d’ici la fin de la saison.

Vous pourrez revoir les athlètes néerlandais en action lors des Championnats Européens qui se tiendront chez-eux à Dordrecht à partir du 11 janvier. Pour ce qui est de la saison de Coupe du monde, deux épreuves sont encore à venir soit Dresden du 1er au 3 février et Turin du 8 au 10 février.

Assurez-vous de vous abonnez à notre infolettre, de suivre notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter pour ne manquer aucune nouvelle sur le patinage de vitesse.

0 commentaires:

Publier un commentaire